EDF fait les gros titres du Baltimore Sun aujourd'hui. La société française, contrôlée par l'état (c'est bien marqué dans l'article du Sun) aimerait acquérir 50% des activités nucléaires de Constellation Energy, la société d'énergie, basée à Baltimore près du Inner Harbor. EDF en est déjà l'actionnaire le plus important et aurait créé avec Constellation une joint-venture dans le nucléaire. Elle avait déjà essayé de racheter Constellation en octobre, mais Warren Buffet, le sauveur des Etats-Unis, lui était passé devant le nez. Avec l'offre d'EDF, Constellation serait ainsi valorisé, représentant «une prime de 96% par rapport au rachat proposé par MidAmerican», la firme controlée par Warren Buffet. EDF espère ainsi que le rapprochement-actuellement en cours- entre MidAmerican Energy et Constellation puisse être résilié.
Aujourd'hui, EDF fait une offre plus importante que celle de Buffet. Buffet, quant à lui, avait rencontré le gouverneur de l'Etat du Maryland dimanche dernier pour finaliser l'achat de Constellation, mais aucun des deux n'avait prévu qu'EDF reviendrait à la charge.
Qu'une société veuille racheter Constellation, c'est une chose, que ce soit une société française contrôlée par l'Etat en est une autre! A suivre, donc!
1 commentaire:
Va ptêtre falloir songer à passer au 220 V aussi !!!
N'empêche, et ce plus sérieusement, les ambitions nucléaires civiles des Etats-Unis vont faire le bonheur de notre bonne vieille entreprise !
Bisous
Enregistrer un commentaire