HAPPY THANKSGIVING: pour les américains, Thanksgiving est une fête toute aussi importante que Noël. C'est l'occasion pour eux de se réunir en famille, d'inviter en plus des amis et de partager des mets faits maison, chose extraordinaire.
Thanksgiving se fête de façon très simple, très conviviale, très généreuse. Nous avons donc été très généreusement invités par Roxanne et Fred chez leurs familles respectives. Pour déjeuner, nous sommes allés chez la famille de Roxanne, d'origine philippine. Nous avons apprécié des plats américano-asiatiques, des crevettes frites, une excellente soupe thaï, un excellent carot cake, de la dinde...
Le soir, nous avons partagé une énorme et excellente dinde avec les parents de Fred, sa soeur et deux amies d'origine anglaise et allemande, ainsi qu'un pumpkin pie et un apple pie.
Une petite parenthèse sur les traditions culinaires américaines que nous avons pu constater jusque là: les portions sont très généreuses, les goûts sont en général bons, mais alors, ils mélangent tout dans la même assiette, même des croissants en tant que pain. Ils ne savent pas cuisiner les légumes, ils n'assaisonnent rien, sauf avec de la moutarde, de la mayo ou du ketchup. Ils mangent tout le temps, n'importe où, n''importe comment. Pour des Français fiers de leur gastronomie, bons vivants, c'est un peu déroutant.
L'origine de Thanksgiving est de remercier Dieu pour des récoltes abondantes après la moisson. Aujourd'hui, il est encore de coutume de remercier Dieu pour tous les bonheurs de l'année. Cette fête donne également le départ pour les festivités de Noël. C'est un des jours les plus chômés aux USA, ils font le pont et le vendredi qui suit Thanksgiving est dit Dark friday car tous les américains vont faire leurs emplettes de Noël dans les malls autour des villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire