lundi 12 novembre 2007

Washington: 10 novembre 2007



Et nous voici à Washington, capitale des Etats-Unis, pays le plus puissant au monde. Cela se sent. D'énormes buildings fédéraux gèrent l'administration des 50 états américains, tous les uns plus grands que les autres...Tous ressemblent à de gros bunkers. Nous sommes passés devant la réserve fédérale qui doit avoir beaucoup de travail en ce moment avec la baisse du dollar et de la bourse de NY. On sent que chaque décision prise à Washngton peut avoir une incidence sur le monde entier. La maison blanche est en fait le monument le plus petit de toute la ville. C'est un petit palais, en somme.

Washington est également impressionnante de par ses mémoriaux: immense mémorial Lincoln, immense mémorial George Washington qui se reflète dans le grand bassin le séparant du monument Lincoln, immense monument Jefferson...

Un des mémoriaux les plus étonnants est celui de la deuxième guerre mondiale qui rend hommage aux milliers d'américains morts pour libérer l'Europe du nazisme. On y voit les noms "Normandy" ou en "Alsace" gravés en toutes lettres...

Ce jour-là, les vétérans s'étaient donnés rendez-vous pour se souvenir, à l'occasion du 11 novembre. De nombreux drapeaux américains ont été plantés dans les grandes étendues d'herbe devant la Maison Blanche.

Au loin, on entendait les répétitions du concert que Bruce Springsteen donnait à Washington ce soir-là...Le concert était complet depuis des mois.

Aucun commentaire: