lundi 26 novembre 2007

Samedi 24 novembre: Weihnachstmarkt

Le temps était superbe, ce jour-là, sur Baltimore. Nous avons appris qu'un marché de noël était organisé par la communauté allemande et l'église luthérienne de la ville, à côté de l'hôtel de ville. Eh oh surprise!!! des saucisses, des calendriers de l'avent, des pains d'épices, et plein d'autres choses étaient proposées dans une ambiance chaleureuse. Bien sûr, le marché de Noël n'avait rien à voir avec ceux qui viennent de s'ouvrir en Alsace et en Allemagne mais le coeur y était. Nous avons bu notre vin chaud, qui est bien bon, et mangé notre Bratwurst avec appétit. Caroline a bien sûr acheté un calendrier de l'avent avec des chocolats et des pains d'épices.

Les communautés étrangères sont en général très actives, elles se retrouvent autour d'une église. Seule la communauté française est l'exception qui confirme la règle. Les Français sont connus pour être plus individualistes et surtout moins pratiquants. Ils n'ont pas d'église, ne vont pas à l'église, vont travailler et rentrent chez eux.















L'après-midi, nous avons rejoint Fells Point pour redécouvrir encore le quartier, ses belles boutiques avec ses belles décorations de Noël, ses rues superbes, ses cafés, ses bars....Puis nous sommes allés au cinéma voir le dernier film de Robert Redford, une critique de l'engagement des Etats-Unis dans la guerre en Afghanistan. Les acteurs sont certes stéréotypés, mais excellents (Meryl Streep, Robert Redford, Tom Cruise), le film pose de bonnes questions, mais a bien sûr été critiqué ici aux USA.

2 commentaires:

Unknown a dit…

le commentaire peut-il être une question ? ( est-ce vous, qui avez pris les photos figurant sur le blog ? )

Caro et Alban a dit…

oui, c'est nous qui avons pris la plupart des photos, dont celles de Fells Point.