jeudi 15 novembre 2007

mercredi 14 novembre: l'Ambassade de France




La mission de ce jour était d'aller s'inscrire sur les listes des Français vivant à l'étranger. Nous avons pris le train pour Washington, puis un taxi pour rejoindre l'Ambassade de France. Elle se trouve à l'extérieur de Washington, dans le quartier magnifique de Georgetown, en face du Georgetown Hospital.

L'Ambassade de France ne ressemble en rien à ce qu'on pourrait attendre. Nous pensions trouver un vieil immeuble, et nous sommes arrivés devant un très grand bâtiment contemporain en marbre blanc, situé en pleine verdure. Les drapeaux français et européens flottaient sur la grande grille.

Et là, nous voici en territoire français. La langue parlée est dès le début le français. Nous avons été chaleureusement accueillis au consulat pour l'inscription: tous les papiers possibles et inimageables étaient nécessaires: passeport, livret de famille, photos, actes de naissance divers et variés. L'inscription a duré deux heures, et nous avons beaucoup disccuté avec la personne qui s'est occupée de nous. Ce monsieur vit depuis 20 ans aux USA et a beaucoup de recul sur la situation des deux pays. Il a beaucoup senti le réchauffement des relations entre la France et les Etats-Unis depuis que Sarkozy est devenu président. Le discours de Sarkozy a beaucoup plu tant au Congrès américain qu'à l'Ambassade. Il nous a même montré une lettre assez étonnante postée par un californien à l'Ambassade dans laquelle il se disait satisfait de notre nouveau président et qu'il allait recommencer à acheter des produits français. Mais voyons!!!!!

Malheureusement, Caroline ne pourra pas travailler à l'Ambassade à cause de son visa. Il est de plus en plus difficile d'obtenir des visas de travail aux USA depuis le 11 septembre. Une entreprise doit payer un avocat, des frais pour pouvoir embaucher quelq'un n'ayant pas de permis de travail et lui avoir un visa....Dommage.



Après ce rendez-vous, nous sommes partis à pied rejoindre le centre de Georgetown, ses belles maisons en brique et ses boutiques. Puis nous avons pris un bus pour rejoindre le "Mall", endroit où se trouvent tous les monuments. Nous avons marché du Washington Monument au Capitole puis à l'Union Station, ce qui fait des km et des km. Nous avons ensuite repris le train pour Baltimore, éreintés par notre journée.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Amie de Jacqueline Ozoux, j'ai moi-même vécu 20 ans aux USA, dans la région de Washington.
Je lis donc avec intérêt les pages de votre blog.
Je me permettrai même d'y réagir de temps en temps en allemand, étant professeur (en retraite) de langue(s), dont l'allemand.
J'apprécie évidemment aussi les illustrations photographiques