mercredi 21 novembre 2007

lundi 19 novembre: Wegmann's

Ce lundi, nous avions rendez-vous avec Comcast (équivalent de free) pour l'installation de la télé, d'internet et du téléphone. Le technicien avait reçu de mauvaises informations et n'est finalement venu que pour la télé. Bon, c'était déjà ça.

Un petit mot sur la télé américaine: la télé française est certes de très mauvaise qualité mais la télé américaine est catastrophique. Des publicités toutes les cinq minutes, très peu de chaînes avec des émissions intéressantes, une ou deux chaîne d'infos de qualité ( CNN bien sûr), des séries que nous connaissons comme Friends, Urgences, Cold case, portés disparus...Beaucoup de télé réalité, des courses poursuites en LIVE...une chaîne cinéma. Bref, sur les 150 chaînes que nous avons, seules 10 maximum doivent être correctes. Mais c'est un bon moyen d'apprendre l'anglais.

L'après-midi, n'ayant toujours pas de voiture à cause de ce fameux social security number que nous n'avons toujours pas reçu, nous avons pris le Light Rail, une sorte de tramway, pour rejoindre Hunt Valley, au nord de Baltimore, et le Wegmann's. Le Wegmann's est un grand supermarché avec des produits de bonne qualité, dont de l'Epoisse de chez Berthaut, une bonne boulangerie, des rayons entiers de légumes, de potirons, de fruits.

Il faut savoir qu'aux USA, les personnes de milieux sociaux différents ne se mélangent pas. Ceux qui ont de l'argent vont faire leurs courses chez Wegmanns ou chez Nordstrom pour les vêtements mais n'iront pas chez Wal Mart. Le contraire est vrai également. Les malls (centres commerciaux) sont d'ailleurs conçus sur cette base-là: au rez de chaussée, des magasins de moins bonne qualité dans un environnement moins éclairé, moins convivial, moins sympathique. Au premier étage, l'ambiance s'améliore. Et au troisième, les magasins sont chics, beaux, le centre est éclairé, décoré. On ne verrait jamais cela en France. Un centre commercial sera crée et décoré de la même manière à l'étage de Jennifer, qu'à l'étage de Chanel. Les boutiques seront justes différentes, selon l'image de la marque.

Nous avons donc trouvé quelques petites choses chez Wegmanns et sommes repartis par le même moyen de transport vers Baltimore. Les moyens de transport suivent le même shéma que les malls: seuls les personnes ayant moins de moyens prennent le light rail. Les autres ont une voiture.

1 commentaire:

cmichael a dit…

I think you may be overstating the case here. Wegman's is in a predominantly affluent neighborhood, so it gets rich customers. There used to be a Walmart right next to the Wegmans which got, pretty much, the same customers.

You might also be extrapolating about the malls - I suspect most of this conclusion comes from Towson mall, which is indeed like that: gritty lower floors, really nice upper floors... but that is solely historic: they built a not-so-nice mall a while back, then decided to add two floors to the top later, and they made them super nice. I believe since you've written this post the new wing to the mall has opened up, which is even more affluent and nice.

Anyway, it was a fascinating read, despite the age of the post of course -- I got to it as I was looking for pictures of JHU. Hope you enjoyed your time there and that you've since had a chance to revisit!