mercredi 30 avril 2008

THE BIG APPLE: jeudi 24 avril 2008


Avec notre amie Elisabeth, nous avions décidé de partir 4 jours sur New York.

The big apple, New York city. La ville des villes, étonnante, envoûtante, énervante, éreintante, extraordinaire, gigantesque, différente, verticale, extrêmement rapide, difficile, magnifique, insolente, dynamique, énorme, bruyante. La plus grande place financière du monde, une des capitales mondiales de la mode, une des capitales culturelles du monde avec les musées tels que le MET, le MOMA ou le MET opera...Bref, New York est New York. Tout le monde connaît bien sûr cette ville immense, filmée dans tous les sens par de nombreux réalisateurs.

On la surnomme "the Big Apple" car les joueurs de jazz disaient dans les années 30 qu'il y avait beaucoup de pommes sur l'arbre et que quand ils cueillaient New york City, ils cueillaient la grosse pomme. L'expression a été remise au goût du jour par l'office du tourisme.

Certes, New York n'a pas la magie ou l'élégance de Paris, mais elle ne laisse en aucun cas indifférent. Tous les quartiers de New York, tous plus au moins connus, sont totalement différents les uns des autres; Central Park, Harlem, East Village, Soho, Manhattan, le quartier financier...


Mais tout est encore plus qu'on ne peut l'imaginer: plus haut, plus grand, plus bruyant qu'ailleurs. New York est un cas à part dans les Etats-Unis, c'est l'Amérique sans l'être, beaucoup plus rapide, beaucoup plus cosmopolite.
Ce n'est pas difficile, soit on aime New York, soit on déteste.



Nous voici donc parties, en bus pour New York!! Nous avons pris le bus Greyhound, société extrêmement connue aux USA. Nous n'avons pas d'équivalent en France, étant donné que notre système ferroviaire fonctionne très bien. Les bus ne sont pas chers et sillonnent les Etats-Unis en long, en large, en travers, en diagonale et en verticale. 4 heures après notre départ de Baltimore, nous apercevions la skyline de New York à travers la vitre du bus. Et nous voici happées par le rythme effréné de la ville. Quel bien cela fait de prendre le métro, de voir les gens courir, de sentir une énergie incontrôlable se dégager de la ville!



Nous avions pris un hôtel dans Upper West side, à l'Ouest de Central Park, non loin de Broadway, l'avenue mythique qui traverse Manhattan du Sud au Nord. L'hôtel ressemblait aux appartements typiques des séries new yorkaises des années 80, telles que Punky Brewster. Des petites chambres, des clients venant de tous les pays du monde, une ambiance auberge de jeunesse. Il faut savoir que les hôtels sur New York sont hors de prix, environ 300 dollars la nuit en moyenne...Oups...

Aucun commentaire: