mercredi 9 avril 2008

les armes à feu aux USA

Aujourd'hui, un homme de 22 ans a été tué fatalement par un jeune garçon de 18 ans avec une arme à feu à Columbia, une des banlieues plutôt chics de Baltimore.
Il y a deux jours, un homme a été tué dans Baltimore ouest par arme à feu.
Selon une étude du journal le Baltimore Sun, les habitants de Baltimore ont peur de se faire tirer dessus la nuit dans la ville, malgré la baisse des homicides par arme à feu en 2007.
Chaque jour, dans les journaux, ce sont les mêmes faits divers. On en connaît de beaucoup plus terribles comme le massacre dans des universités ou des écoles.

Fin avril, la Cour Suprême des Etats-Unis doit se prononcer sur l'illégalité de l'initiative de la ville de Washington DC d'interdire les armes à feu. Elle devrait effectivement reconnaître cette décision comme anti-constitutionnelle. Le port des armes à feu est inscrit dans le deuxième amendement de la constitution américaine, comme l'est chez nous la déclaration des droits de l'homme. Tout individu a la possibilité de posséder une arme à feu, c'est sa liberté et c'est sur ce principe-là de liberté que la Cour Suprême devrait s'appuyer, malgré le nombre énorme de personnes tuées par an aux Etats-Unis, malgré toutes les études scientifiques publiées dans les grands journaux de santé publique: le principe de liberté de posséder une arme pour se défendre.

Aux Etats-Unis, la mort de Charlton Heston, grand acteur mais aussi fervent défenseur du port des armes, a fait grand bruit, non pas à cause de ses prises de position radicales sur les armes, mais parce qu'Hollywood avait perdu l'un de ses grands ténors du cinéma.
Dernièrement, nous nous promenions dans une maison de la presse, et oh surprise, il y avait on ne sait combien de magazines sur les armes, autant que de magazines féminins. Hier encore, on trouvait dans un journal américain la proposition de loi d'une sénatrice de l'Arkansas pour autoriser le port des armes aux enfants dans les écoles.

Sans commentaires.

1 commentaire:

Eléonore a dit…

mais ils sont fous ces gaulois, oups pardon, ces americains!?!