mercredi 16 avril 2008

dimanche 13 avril 2008: Chicago, suite


Le lendemain, après une bonne nuit, nous voici à nouveau dans les rues de Chicago. Le temps était meilleur que la veille, mais froid et venteux.
Nous avons d'abord commencé par visiter le campus de l'université de Chicago, construit sur le modèle des universités anglaises. Bien sûr, le campus est très beau, avec des beaux bâtiments, de grands espaces verts. Pourtant, l'Université n'est pas l'une des plus chères des Etats-Unis. Seule la business school monte les prix en offrant son MBA à qui veut débourser 80000 dollars l'année.

Nous avons ensuite pris le bus. Contrairement à Baltimore, ville dangereuse, Chicago est une ville sûre dont les transports en commun sont très utilisés par la population. Le réseau est important, entre les différentes lignes de bus et le métro, très connu pour être aérien, en plein dans la ville. De nombreuses scènes de films ou de séries ont été tournées dans ce métro, appelé "le loop". C'est comme si la ligne 6 passait partout dans Paris, entre les buildings. Le loop voulait être supprimé par la mairie mais a été sauvé par la population de Chicago. Il est vrai que malgré la rouille, il donne une ambiance particulière à la ville. Il en fait partie.


Nous avons continué notre découverte de la ville, en commençant par le Millenium Park, ses musées, sa vue imprenable sur la ville, et sa boule dans laquelle toute la ville se reflète.
Nous sommes ensuite allés visiter "le museum or art" qui a entre autres une collection magnifique de Monet, dont toute la série sur les mottes de foin. Toujours à pied, nous sommes allés rejoindre la jetée de Chicago qui s'enfonce dans le lac Michigan pour voir la ville sous un autre angle. Nous avons traversé de nombreux quartiers résidentiels, avec des parcs. Chicago a une politique très intéressante de peuplement du centre ville. Tous les buildings nouvellement construits ou en construction sont des immeubles d'habitation avec de magnifiques appartements vitrés, vue directe sur le lac Michigan et la ville. D'ailleurs, nous avons été surpris des prix des loyers, nettement inférieurs à Baltimore, qui n'a pourtant pas l'attraction d'une ville comme Chicago!!! Cette politique de peuplement rend la ville encore plus dynamique. Une ville comme Paris devrait penser à faire la même chose au lieu de transformer tous les appartements en bureaux.

Après cette grande promenade, nous sommes allés dans un autre quartier de Chicago pour assister à un autre concert de blues, dans un des endroits mythiques de la ville, Kinston Milles. Après un cocktail, nous avons mangé des ribs (côtes marines) avant d'entendre un premier groupe de blues.

L'ambiance était excellente. Le deuxième groupe avait ce fameux son de Chicago, fait de guitares électriques qui chantent et de voix black puissantes. I got the blues!! Le chanteur avait plus de 70 ans, et séduisait avec ses chansons toutes les femmes dans le public, dont Nadjia qui a été appelée sur la scènes pour une belle déclaration d'amour!!!!

Aucun commentaire: