Nous sommes le 1er janvier 2009!!! HAPPY NEW YEAR 2009 to all of you! L'année 2009 sera très chargée pour nous: un bébé, un retour vers la France!
En attendant, une petite pensée à tous ceux qui ont bravé le froid glacial à NY, Times Square, en portant des couches culottes (eh oui, il y a tellement de monde que les toilettes sont inaccessibles, ils sont fous ces américains!) pour fêter la Nouvelle Année!
Nous vous avions déjà prévenus que les Américains adoraient leurs animaux et en particulier les chiens. Deux choses sont aujourd'hui venues étayer notre constat:
-un sticker sur une voiture qui rendait hommage au berger allemand de la famille décédé l'année dernière après 10 ans de belle vie gâtée. Le sticker pouvait effectivement prendre place sur une tombe dans un cimetière
-le Baltimore Magazine, auquel nous sommes abonnés pour avoir les bonnes adresses dans la ville vient de paraître et le sujet du mois est "THE ULTIMATE PET GUIDE" Au menu du numéro de janvier: -les baby sitters pour chiens -les meilleurs parcs pour chiens -les spas pour chiens ou chats -les crèches pour chiens avec des piscines thérapeutiques pour qu'ils puissent se détendre, des massages faciaux, des observations de vols d'oiseaux pour les chats, -les magasins pour chiens avec homéopathique, nourriture bio, des produits pour leur peau, -la dernière mode en manteaux pour les chiens pour qu'ils ne se sentent pas trop à côté de la plaque côté fashion "pet à porter"
Si vous ne nous croyez pas, rendez-vous sur le site du Baltimore Magazine! www.baltimoremagazine.net
Cette année, le réveillon a été un peu spécial, en décalage: c'était la première fois que nous le passions à Baltimore, sans nos familles, tous les deux.
Ce Noël un peu spécial a été l'occasion de le passer avec nos amis Audrey et Willy, ainsi que Simon, le frère de Willy en visite actuellement. Une sixième personne s'est rajoutée au dernier moment, Patricia, du Club Français du Standard, qui allait se coucher à 19h00...Ah, ces Américains.
Au programme, un superbe dîner concocté par Audrey et Willy, de bons vins, des mets délicieux, une très belle table bien décorée et une très bonne ambiance de fête. A minuit, nous avons ouvert nos cadeaux comme le veut la tradition dans le Nord et l'Est de la France. La soirée s'est terminée à 3h00 du matin!
Au menu: Grignotage et toasts de saumon, Champagne (mon Dieu, quel plaisir de boire un peu de champagne!!!) Délice du Sud-Ouest et son confit d'oignons au miel de garrigue (mmmm du foie gras) Trilogie de crabe (velouté de crabe, crab cake, la petite touche baltimorienne, et soufflé au crabe) Dinde fermière et sa farce aux marrons frais, verrine trois saveurs (carottes, purée de pommes de terre et petits pois), la farce étant la spécialité d'Audrey Fromage du marché Parfaits glacés au miel et au citron vert Café, thé, digestif
Comme quoi, nous ne nous sommes pas laissés aller!!!!! le 25 décembre, après une petite promenade, nous avons refait un très bon dîner avec Audrey et Willy avec les restes de la veille.
Finalement, même si nos familles et la France nous ont manqué ce soir-là, nous avons passé un très bon réveillon de Noël, le dernier à deux avant l'arrivée de notre petite fille. Et ce grâce au fait que nous avons désormais de très bons amis ici, avec lesquels nous étions heureux de fêter Noël.
A priori, pas de Noël blanc cette année à Baltimore! Mais nous nous rappellerons toujours du Noël de l'année dernière au Canada, sous 1,50m de neige, et des flocons qui sont tombés le soir de Noël!
Cette année, nous allons fêter le réveillon avec nos amis WIlly et Audrey, qui restent également ici. Ce sera notre dernier Noël à Baltimore, et rien qu'à 2! Noël bizarre, mais certainement mémorable! La suite demain!
Premières froides températures d'hiver aujourd'hui: -11° ce matin, -4° encore à 14h00, un vent glacial, mais un temps magnifique. Un peu plus, on se croirait au Canada. Les pompiers, qui ont essayé ce matin d'éteindre un feu à Baltimore ont du non seulement combattre les flammes mais aussi l'eau qui gelait trop vite.
Ces températures nous viennent du Nord des Etats-Unis où il fait TRES froid depuis quelques jours. Le Massachussets, le Vermont, l'Etat de New York ont subi des pluies verglaçantes privant des milliers d'habitation d'électricité, puis de la neige qui a paralysé ces états pendant plusieurs jours. A côté, les quelques centimètres tombés en France paraissent dérisoires. Dans le Maryland, les routes sont salées à l'extrême, ce qui met les voitures dans un état déplorable.
Les températures devraient remonter demain et la pluie devrait malheureusement tomber pour le réveillon de Noël mercredi. Pas de Noël blanc comme l'an dernier au Canada!
Bien loin de la tristesse de downtown et des autres quartiers de Baltimore, nous sommes allés à Hampden, un de nos quartiers préférés. S'il y avait un endroit où nous pouvions trouver une ambiance de Noël, des maisons décorées, du kitch, de l'originalité et de la magie, c'était bien là. Et nous n'avons pas été déçus.
Sur une petite portion de la 34ème rue, tous les habitants ont décoré leurs maisons avec des décorations de Noël. Nous sommes à Hampden, on peut donc trouver de tout: des maisons décorées à la Disney, des sapins de Noël en disques vinyles, en jantes de pick-up ou avec des crabes de Baltimore et des boîtes de Old Bay, l'épice du coin, mais aussi de belles guirlandes sur les toits, de belles illuminations, des chants de Noël.
Le résultat est magique, et nous avons assisté au spectacle avec des yeux grands ouverts, ravis de sentir un peu l'esprit de Noël!
Ce samedi matin, nous avons décidé au dernier moment d'aller à Annapolis, avec Audrey et Willy pour aller acheter du vin chez notre caviste préféré. Direction donc la capitale du Maryland, avec la beautiful lady. Il était déjà midi et demie quand nous sommes arrivés dans cette mignonne petite ville. Il était nécessaire de faire découvrir à Audrey et Willy L'INSTITUTION d'Annapolis, Chick and Ruth's Delly, dans la rue principale. C'est là que nous nous arrêtons à chaque fois pour manger un bon sandwich avec une soupe ou du bon cole slaw. De la vraie cuisine américaine, une vraie atmosphère!
Après un repas bien copieux, nous avons acheté du vin pour les fêtes chez le caviste d'Annapolis, l'un des meilleurs des Etats-Unis. Il est vrai qu'il a une sélection assez impressionnante de vins, Bourgogne, Bordeaux, et autres régions françaises toutes confondues. Nous sommes promenés dans la ville bien décorée pour Noël. Nous avons même vu passer des Pères Noël et des Mères Noël courant en maillot de bain malgré les basses températures de la journée qui n'excédaient pas 0°!!!!! Ils sont fous, ces américains!
Les américains et les animaux, c'est toute une histoire, surtout les chiens. Nous adorons les animaux, en particulier les chiens, mais nous n'avions jamais vu ça.
En période de Noêl, c'est d'autant plus frappant. Sur le site du Baltimore Sun, les lecteurs se partagent les photos de leurs chiens habillés en Père Noël. Dans les magazines, les pubs pour Spas pour chiens sont de plus en plus importantes, histoires de déstresser ces chers chouchous avant les fêtes. Il y a même désormais des hôtels pour chiens où on leur donne à manger, on leur parle, on les brosse et on leur passe de la musique ou un film pour qu'ils ne voient pas le temps passer pendant que les propriétaires sont partis. Les supermarchés pour animaux comme "Petsmarkt" font le plein pour proposer des cadeaux aux chiens. On peut même faire prendre Toutou en photo avec le Père Noël. Les vêtements de Noêl ont également un grand succès. Ils ressemblent d'ailleurs comme deux gouttes d'eau aux vêtements que l'on peut trouver chez Babie's R us pour les bébés. Car là est bien le fait: les américains aiment leurs chiens comme ils aiment leurs enfants. Le chien est au même niveau que le bébé. Impressionnant, étonnant, ridicule...Finalement...
Le classement des personnes les plus importantes de l'année du fameux magazine américain Times vient de paraître. Chaque année, Times analyse l'action de personnalités du monde entier.
Sans grande surprise, finalement, c'est Barack Obama qui gagne la première place, pour son assurance à ébaucher un avenir ambitieux en cette période sombre, et pour sa capacité à montrer des qualités qui donnent l'espoir aux Américains qu'il pourra le réaliser. Le magazine rappelle que Barack Obama a gagné l'une des élections les plus passionnantes de l'Histoire des Etats-Unis, en surmontant son manque d'expérience, son nom bizarre, deux candidats qui étaient des institutions politiques, sans parler du fossé racial, pour devenir le 44e président des Etats-Unis. C'est une montée en puissance d'exploits : battre la machine Clinton, réinventer la période de transition, s'emparer des nouvelles technologies, exploser les records de levée de fonds, s'emparer d'Etats républicains, rassembler les électeurs marginaux...Bref, un éloge pour le Président Elu, d'où une première place bien méritée.
La deuxième place du classement revient à Henry Paulson, qui a mis au point le plan de sauvetage des banques américaines. Il a obtenu d'un président sortant le contrôle total de la politique économique du pays, le Congrès lui a transmis près de 1.000 milliards de dollars. Paulson a mené une intervention économique d'une ampleur sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis sauf peut-être pendant la seconde guerre mondiale. Le Time, magazine très sérieux et très respecté peut donc facilement justifier son classement.
Mais c'est la troisième place qui est surprenante: Nicolas Sarkozy, président de la République française! Eh oui! Et pour justifier le choix du Times, c'est Tony Blair, ancien premier ministre anglais (anglais par dessus le marché) qui prend sa plume pour défendre l'action de Sarkozy. Sur un ton dithyrambique, Tony Blair rappelle que "Sarkozy a mis la France au premier plan de la scène internationale. Ce charisme donne à un pays un dynamisme et lui permet d'attirer de nouveaux alliés", continue le travailliste qui pointe le retour de la France dans le processus de paix israélo-palestinien. L'ancien locataire du 10 Downing Street salue également la présidence européenne de Nicolas Sarkozy. "Il a obtenu la tenue du G-20 et est parvenu à arracher un cessez-le-feu en Géorgie. Sous sa direction, l'Union européenne a semblé agir de concert, en dépit des divisions sur la relance de l'économie», conclut Tony Blair. On savait que Sarkozy était assez apprécié outre-Atlantique, mais de là à être troisième du classement...
Puis viennent Sarah Palin pour son ascension surprenante en politique américaine, le cinéaste Zhang Yimou poyr avoir fait rêver des millions de spectateurs lors des cérémonies de JO de Pékin...
Cocorico! Après des semaines de négociations, Constellation Energy group, dont le siège est à Baltimore, près du port, a préféré la proposition d'EDF à celle de Warren Buffet. EDF s'empare de toute la partie nucléaire du groupe.
EDF va en effet acquérir 49,99% de Constellation Energy pour 4,5 milliards de dollars pour la partie nucléaire. EDF et Constellation ont annoncé aujourd'hui dans un communiqué commun avoir conclu un accord définitif, mettant hors-circuit l'offre de Warren Buffet, qui proposait 4,7 milliards de dollars pour la totalité. Money is money! Dans ces cas-là, le protectionnisme vient après. Après une analyse approfondie, le conseil d'administration de Constellation Energy a décidé que la nouvelle offre du groupe EDF servait au mieux les intérêts des actionnaires de Constellation Energy. Dans un précédent communiqué, Constellation Energy et Midamerican, la société de Warren Buffet, ont annoncé qu'elles renonçaient à leurs discussions.
Cocorico, donc! Le rachat fait les gros titres des journaux et à la télé. EDF permet aussi à Constellation Energy de rester basé à Baltimore et de rester indépendant. EDF de son côté renforce sa présence nucléaire aux Etats-Unis et déménagerait son siège nord-américain à Baltimore. Nous connaissons quelques personnes d'EDF présentes à Baltimore pour négocier le contrat. Ils se demandaient s'ils allaient rester longtemps, selon les issues des négociations. Nous aurons donc le plaisir de les revoir à la prochaine réunion française du Standard!
C'est le titre du Baltimore Sun d'aujourd'hui: Barack Obama, sa famille et Joe Biden feraient un arrêt à Baltimore sur le chemin de Washington DC pour l'Inauguration le 20 janvier au Capitole.
Ils seraient donc à Baltimore le 17 janvier pour un événement que nous ne connaissons pas encore. Ce sera le dernier arrêt du train inaugural après Philadelphie et Wilmington, la ville de naissance de Joe Biden, et avant Washington DC. En effet, le thème du train inaugural d'Obama est "faire renaître les promesses américaines", avec à chaque fois un événement dans une ville historiquement importante: d'où un arrêt à Philadelphie, où la Déclaration d'indépendance a été signée, Baltimore, où cette nouvelle promesse d'un Etat souverain a été défendue à Fort Mc Henry contre les Anglais et où l'hymne américain a été composé et chanté pour la première fois, et Washington DC, capitale de la Nation.
Le but de ces arrêts est également de faire participer le maximum d'américains qui ne pourront pas assister à l'inauguration à Washington. Comme nous! Espérons que nous pourrons aller à cet événement à Baltimore et voir Obama, même de loin!
Pendant ce temps, les préparations de l'inauguration à Washington sur les marches du Capitole vont bon train! Obama a été officiellement élu aujourd'hui, 15 décembre, premier président noir américain. En vertu du 12e amendement de la Constitution, les grands électeurs des 50 Etats et de Washington DC officialiseront leur soutien depuis la capitale de leur Etat respectif. Des millions de personnes sont attendues à Washington DC le 20 janvier.
George Bush pensait faire amende honorable en faisant une visite surprise en Irak, certainement la dernière de son mandat catastrophique à la Maison Blanche. Il a juste fait une rencontre surprenante avec....une chaussure volante qu'un journaliste irakien a lancé sur lui lors d'une conférence de presse dans les bureaux du premier ministre irakien. L'homme, assis au 3e rang, a bondi en criant «c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien» et lancé ses chaussures, l'une après l'autre, sur le président américain qui n'a pas été touché. Le journaliste qui a accusé Bush d'avoir tué des milliers d'Irakiens, a été emmené par la force par les services de sécurité.
Le président américain a d'abord souri, puis a repris un visage sérieux en voyant le nombre d'agents mobilisés. Des journalistes irakiens se sont levés pour s'excuser auprès du président américain. «Ne vous inquiétez pas. Merci de vous excuser au nom du peuple irakien. Cela ne m'a pas dérangé. Et si vous voulez tout savoir, c'était une chaussure de taille 10 (44 en taille française)», a plaisanté Bush. Interrogé ensuite par un journaliste américain, George W. Bush a assuré qu'il n'avait pas ressenti la moindre menace.
Décidément, les financiers sont en ce moment très mal vus aux Etats-Unis, suite à la crise des subprimes et à la chute vertigineuse de la bourse de New York, entraînant les autres bourses mondiales dans son sillage. Mais voilà un scandale dont Wall Street se serait bien passée.
BNP Paribas et d'autres grands noms de la finance ont été victimes du très respecté financier Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq, qui vient d'avouer que son activité d'investissement n'était qu'un «immense mensonge.» Il s'était construit une réputation d'excellence en délivrant à ses clients, année après année, des rendements largement supérieurs à ceux de ses concurrents. Loin d'être un as des marchés, Madoff se contentait en fait de rémunérer ses clients avec les fonds apportés par les nouveaux souscripteurs. Cette fraude gigantesque, la plus importante de l'Histoire de Wall Street, aurait duré plus de 20 ans, sans que personne ne s'aperçoive de rien.
La belle mécanique s'est enrayée il y a quelques semaines. Pour faire face à la crise des liquidités due à la chute des bourses, des fonds d'investissements, qui avaient confié leur argent à Madoff, ont en effet réclamé leurs capitaux. Acculé, Madoff a fini par tout avouer à ses employés, puis au FBI. L'enquête en cours déterminera la réalité du montant faramineux de 50 milliards qu'il avance.
Nous sommes habitués à voir des Américains friands d'acheter, de consommer, de magasiner, comme diraient les Québécois. Cela est d'autant plus vrai en période de Noël... Mais surprise: ll y a très peu de monde dans les rues, dans les magasins, dans les malls, les événements organisés pour Noël attirent que peu de personnes. Dans les magasins, des soldes extrêmement importantes sont proposées, de 50 à 70%., chose assez surprenant juste avant Noël...L'ambiance est bizarre...Le coeur n'y est pas.
La crise serait-elle passée par là? Les Américains ont acheté en grand nombre lors du fameux Black Friday après Thanksgiving, mais n'ont, on dirait, pas remis les pieds dans les magasins après ce jour. L'ambiance est vraiment bizarre.
On saura après Noël si la consommation des Américains a baissé pendant cette période....Mais à priori, on peut déjà dire que c'est le cas. Malheureusement pour l'économie américaine, basée sur la consommation. Décidément, le coeur n'y est vraiment pas
Vous allez dire, cela ne change pas trop...Non, c'est vrai, mais là, aujourd'hui, c'est différent. Pendant que nous étions au concert du Morgan State University Choir hier, un match important se déroulait au M&T Stadium à côté de l'Orioles Park. Les Ravens, l'équipe de football américain de Baltimore, rencontrait les Steelers de PIttsburg. Tout Baltimore retenait son souffle depuis plusieurs jours. Dans la rue, beaucoup portaient les T-shirts violets à l'effigie des Ravens. Même la secrétaire du boss d'Alban à l'hôpital attendait ce moment avec impatience. D'ailleurs, tous les vendredis, c'est "purple friday": tous les supporters des Ravens portent les casquettes, les T-shirts, les sweat-shirts, tout ce qui est possible pour soutenir les Ravens durant la saison. Présenté comme cela, la situation est un peu dure à comprendre. Mais les Ravens contre les Steelers, c'est le PSG contre l'OM en foot, Clermont Ferrand contre le Stade Français en rubgy, les Orioles contre les Yankees en baseball. Ils se détestent. Et comme nous sommes en Amérique, tout prend une dimension autre.
Les Ravens, qui jusque là, ont fait une très belle saison et pouvaient même prétendre aux Playoffs du fameux super bowl, ont malheureusement perdu contre les Steelers, 9 à 13....Oups...Baltimore fait la tête, à l'image de la secrétaire du patron d'Alban. A la radio, ce matin, le commentaire du journaliste était: que fait-on maintenant qu'on a perdu contre les Steelers? just move on, YES WE CAN! Continuons, nous le pouvons, en reprenant le slogan extraordinaire d'Obama lors de sa campagne.
Baltimore et les Ravens seraient-ils sauvée par Obama et l'espoir qu'il a fait naître? YES, THEY CAN!
Comme l'année dernière à la même époque, Alban et Caroline, accompagnés d'Audrey et Willy, sont retournés à la Morgan State University pour assister au concert de Noël du choeur de gospel, très réputé. Le choeur a dernièrement chanté lors de l'illumination du sapin de Noël au Rockefeller Center en direct sur la chaîne NBC. Il a également chanté au Carnegie Hall à New York, au Lincoln Center à Washington DC et a accompagné le Baltimore Symphony Orchestra.
Une fois de plus, nous n'avons pas été déçus par le niveau du choeur. De très belles voix, une puissance au niveau du choeur, de beaux chants de Noël dont une version magnifique de "douce nuit, Sainte nuit", et une version très swing, très gospel du Messiah de Haendel qui aurait fait sauter au plafond tous les soi-disants puristes de la musique classique!!!! Tous les chanteurs et les musiciens ont une pêche d'enfer. Seule une chose était à regretter, que le public arrive au compte-goutte tout le long du concert, bien en retard par rapport au début. Dommage.
Nous espérons que ce concert donnera envie à Audrey et Willy de retourner voir le Morgan State University Choir l'année prochaine!
Scandale à Chicago!!!!! Le gouverneur de l'Illinois, Rod Blagojevich, a essayé de vendre le siège vacant de sénateur de Barack Obama au plus offrant. En effect, c'est le gouverneur qui a le pouvoir de nommer un successeur dans le cas où le sénateur de l'Etat serait élu président, en attendant les élections. Il a été arrêté et inculpé pour tentative de corruption et de fraude. Il est également accusé d'avoir menacé de suspendre l'aide de l'Etat de l'Illinois au groupe de presse du Chicago Tribune afin de provoquer une purge des éditorialistes du journal, critiques avec lui. Le gouverneur a été confondu par des écoutes autorisées.
Au lendemain de l'élection de Barack Obama, Rod Blagojevich aurait déclaré qu'il avait le pouvoir de nommer le nouveau sénateur et que ce pouvoir valait de l'or. Il aurait évoqué plusieurs options : recevoir un salaire substantiel en travaillant pour un syndicat ou une ONG, placer sa femme dans des conseils d'administration prestigieux avec un salaire conséquent, la promesse de fonds de campagne ou encore un poste d'ambassadeur pour lui-même. Blagojevich avait été élu en 2003, sur la promesse de nettoyer la culture de corruption qui avait entouré son prédécesseur, le républicain George Ryan, qui purge une peine de 6 ans et demi de prison pour corruption. Mais il a été lui-même rapidement impliqué dans de nouveaux scandales. Ironie de l'histoire : le procureur a précisé que même en cas d'inculpation, Blagojevich serait toujours la seule personnalité habilitée à nommer le successeur de Barack Obama au Sénat.
Barack Obama, de son côté, a déclaré ne pas avoir eu de relations avec le gouverneur de Chicago et a demandé sa démission.
Depuis un semestre, Caroline suivait un cours à la Johns Hopkins Carey Business School. Ce soir; il s'agissait du dernier cours, moment idéal pour faire un point.
La Carey Business School fait partie de la prestigieuse université Johns Hopkins, 15ème au classement mondial de Shanghai. Il y a quelques années, un certain Monsieur Carey donna des millions de dollars pour créer une business school dont l'objectif est d'être meilleure que Wharton à Philadelphie et de concurrencer Harvard. Actuellement, la Carey serait 4ème au classement des écoles de commerce américaines et est spécialisée dans le marketing. Pour y suivre un seul cours de master ou de MBA, il faut montrer patte blanche, avoir un très bon dossier, passer plusieurs entretiens, avoir un bon cursus universitaire et professionnel, et surtout, il faut débourser 2500 dollars LE cours, 50 000 dollars par an pour un MBA qui dure trois ans.
Vu les prix, Caroline n'a pu suivre qu'un seul cours, mais elle a choisi un cours qui convenait à son cursus professionnel: Competitive advantage: Business and design. Il s'agissait d'une coopération entre la Carey Business School, le Maryland Institute College of Art qui est l'un des meilleurs des Etats-Unis, et la société mondialement connue Black et Decker, dont le siège est à Baltimore. L'idée était de travailler avec des designers sur un projet confié par Black et Decker.
Après 15 semaines de cours, le bilan est plutôt positif. -une rapidité de réaction sur un projet global marketing/design -un travail en groupe -de bonnes idées -des présentations régulières en anglais devant la classe, les professeurs et devant les chefs produits de Black et Decker -le sentiment agréable d'avoir fait quelque chose de bien, car, là est la différence: les professeurs mettent beaucoup plus l'accent sur les choses positives que les choses négatives contrairement en France -moins d'exigence par rapport à la France, moins de détails, plus de concision
Espérons que ce sera une aide pour trouver du travail en rentrant en France!
Depuis plusieurs semaines, les "big three", c'est-à-dire les trois grands constructeurs automobiles américains, Chrysler, Ford et General Motors, mendient auprès du Congrès à Washington DC pour avoir des milliards de dollars pour sauver l'industrie automobile américaine. GM n'aurait par exemple plus assez d'argent dans les caisses pour continuer en janvier. Des milliers d'emplois sont menacés.
Pour soutenir les trois constructeurs, une messe a été dite aujourd'hui à Detroit. Des milliers de fidèles se sont rassemblés dimanche dans une église pour une messe exceptionnelle en faveur d'un plan de sauvetage du secteur automobile. Trois 4x4 hybrides de chaque marque trônaient devant l'autel. Le pasteur a promis de prier et de jeûner jusqu'à ce qu'un plan de sauvetage soit voté par le Congrès.
Samedi, lors d'une nouvelle conférence télévisée, les traits tirés, le président élu a annoncé le plus grand plan d'investissements dans les infrastructures depuis les années 30. Au menu, ponts, routes...Une manière classique mais efficace de créer des emplois. Quand on voit l'état des autoroutes américaines, et l'état catastrophique des routes à Baltimore, on se dit que c'est plutôt une bonne idée...
Barack Obama pense aussi aux autoroutes de l'information. Lors de sa campagne, il a utilisé le web comme aucun autre candidat. Il s'est donc engagé à développer l'accès internet pour les américains, de telle manière à ce que chaque enfant puisse se connecter en ligne. Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis ne sont qu'au 15ème rang pour l'installation des réseaux. Par exemple, l'ADSL est extrêmement rare ici, le réseau n'est pas toujours bon et les abonnements internet/ télé/ téléphone sont hors de prix (100 dollars en moyenne par mois pour 30 euros pour free en France). Pour le pays qui a inventé internet...
Parmi les autres mesures prévues, Obama a cité une vaste modernisation des établissements scolaires. Le but est de réparer les bâtiments en mauvais état, les rendre plus économes en énergie et mettre de nouveaux ordinateurs dans les classes. cette mesure ne concerne bien sûr que les écoles publiques, qui se trouvent effectivement dans un état déplorable. Les écoles privées à 10 000 dollars l'année minimum n'ont pas besoin de fonds.
Le plan prévoit également un effort massif d'économies d'énergie dans les bâtiments publics pour récupérer des milliards de dollars, en changeant les équipements de chauffage et d'éclairage, alors que le gouvernement américain paye la plus grosse facture énergétique au monde. Il est vrai que les immeubles, même les nouveaux, ne sont pas toujours bien isolés, que le chauffage ou la clim sont au maximum, que les lumières dans les bureaux sont allumées toute la nuit même quand il n'y a personne...Non seulement des travaux sont à faire, mais les mentalités sont à changer.
La cinquième mesure annoncée concerne le système de santé. Chaque cabinet médical et hôpital doivent utiliser les technologies les plus modernes et disposer des données électroniques des patients pour éviter des erreurs et économiser des milliards de dollars chaque année. Idem, cela concerne ce qui est public. L'hôpital Johns Hopkins a les dernières machines d'échographie en date, et 14 IRM...Cela fait rêver certains.
Le plan est très ambitieux, et prévoit de créer 2,5 millions d'emplois. Les marchés financiers ont en tous cas très bien réagi aux annonces d'Obama; Une majorité d'américains approuve l'équipe qu'il a créée et les mesures qu'il a déjà annoncées.
Lors de notre vadrouille d'aujourd'hui, nous nous sommes décidés à acheter notre sapin de Noël; Etant donné qu'il était impensable de mettre un sapin sur la voiture, nous en avons trouvé un qui rentrait dans le coffre.
Nous nous sommes amusés à le décorer, et le voici!
Par un jour d'hiver un peu neigeux, nous sommes allés à la vente annuelle de la Enoch Pratta LIbrary, la bibliothèque centrale de Baltimore, à deux pas de chez nous. Chaque année, à la même époque, la Enoch Pratt LIbrary se sépare de son stock en vendant des livres de toutes sortes pour 20, 45 et 50 cents. Une aubaine pour les rats de bibliothèque!
Nous sommes repartis avec un gros carton contenant quatre gros livres sur la médecine et les compositeurs, une dizaine de partitions de piano dont le concerto pour violon de Schumann avec l'accompagnement au piano et une cinquantaine de vinyles de musique classique. Pour cela, un employé de la bibliothèque a emmené Alban dans la cave où il a pu faire son choix tranquillement. Et tout cela pour......9 dollars!!!!!!!!
Hier soir, malgré la pluie, les habitants de Baltimore s'étaient amassés au pied du Washington Monument à Mout Vernon, à quelques mètres de chez nous, pour admirer la 32ème édition de l'illumination de Noël du monument. Quelques stands de nourriture, de boissons, un feu d'artifice et le tour était joué! Rien de bien exceptionnel mais l'événement était retransmis en direct sur toutes les chaînes de télé de la région.
L'illumination du Washington Monument, premier monument des US en l'honneur du premier président, lance la période des festivités de Noël à Baltimore. Outre Saint Nicolas qui arrivera demain par la mer à Fells Point, Little Italy qui illuminera son sapin, Hampden et sa parade, tous les quartiers fêteront à leur tour l'arrivée de Noël.
Nous sommes à 20 jours du grand soir. Et pour la première fois, nous le fêterons ici.
A trois semaines de Noël, les américains aiment organiser des événements pour chaque moment important de la période d'avant Noël. L'événement le plus important est l'illumination du sapin du Rockefeller Center à New York. En présence de nombreux chanteurs américains, comme Beyonce, David Cook, Jonas Brothers, Faith Hill, Tony Bennett, Harry Connick Jr, le grand sapin a été illuminé en direct à la télé. Une tradition que les New Yorkais ne manquent sous aucun prétexte.
Ce soir, à Baltimore, ce sera au tour du Washington Monument, à Mount Vernon, non loin de chez nous, d'être illuminé avec des décorations de Noêl: musique, feu d'artifice, tout est fait pour en faire un moment incontournable! A suivre!
EDF fait les gros titres du Baltimore Sun aujourd'hui. La société française, contrôlée par l'état (c'est bien marqué dans l'article du Sun) aimerait acquérir 50% des activités nucléaires de Constellation Energy, la société d'énergie, basée à Baltimore près du Inner Harbor. EDF en est déjà l'actionnaire le plus important et aurait créé avec Constellation une joint-venture dans le nucléaire. Elle avait déjà essayé de racheter Constellation en octobre, mais Warren Buffet, le sauveur des Etats-Unis, lui était passé devant le nez. Avec l'offre d'EDF, Constellation serait ainsi valorisé, représentant «une prime de 96% par rapport au rachat proposé par MidAmerican», la firme controlée par Warren Buffet. EDF espère ainsi que le rapprochement-actuellement en cours- entre MidAmerican Energy et Constellation puisse être résilié.
Aujourd'hui, EDF fait une offre plus importante que celle de Buffet. Buffet, quant à lui, avait rencontré le gouverneur de l'Etat du Maryland dimanche dernier pour finaliser l'achat de Constellation, mais aucun des deux n'avait prévu qu'EDF reviendrait à la charge.
Qu'une société veuille racheter Constellation, c'est une chose, que ce soit une société française contrôlée par l'Etat en est une autre! A suivre, donc!
Le mois de novembre sur Baltimore: -6 jours de pluie, et sans discontinuer...quand il pleut, il pleut -20 jours de temps mitigé -l'apparition de la neige -4 jours de très beau temps -une nuit où il y avait tellement de brouillard qu'on ne voyait pas l'immeuble d'en face Nous sommes habitués à 20 jours de beau temps, 6 jours mitigés et 4 jours de pluie, même pas...
Le mois de novembre sur Baltimore: -25 morts par balle rien que pour le mois de novembre -6 morts il y a deux jours (la nuit de brouillard justement) -le mois le plus meurtrier de l'année 2008 Nous sommes habitués à un mort par ci par là...
Le Baltimore Sun a fait ses gros titres sur le nombre de tués ce mois-ci. Une carte des homicides interactives est constamment disponible sur le site. Sympa!
Tout ceci est d'autant plus "marrant" que nous regardons actuellement la deuxième saison de la série phare "the wire" sur la corruption, les homicides, la drogue à Baltimore! Pour le coup, même si nous ne sommes pas concernés par la guerre des gangs, nous pourrions nous croire dans la série tous les jours!
Ce matin, sur le site du journal Le Monde, nous avons découvert un article filmé intéressant sur la crise immobilière à Baltimore. Les journalistes sont allés dans les quartiers de la ville pour interviewer et filmer les gens, pour faire une analyse de la situation immobilière à Baltimore City. Comme il est rare que des journaux français parlent de Baltimore, ville américaine par excellence, il faut noter cet article.
Dans une ville déjà dévastée et délaissée depuis les années 60, la crise des subprimes oblige les gens à quitter leur maison. Bien sûr, de nombreuses maisons sont murées, et les propriétaires ne les entretiennent pas. Comme les gens partent, les commerçants ferment aussi boutique. Des quartiers entiers sont dans un état déplorable. Ce qui nous a surpris, c'est le peu de temps qu'il fait pour exproprier quelqu'un: retard dans les mensualités: 45 jours notification de l'intention de saisie: 45 jours ordre d'expulsion: 45 jours vente de la propriété/ saisie: 45 jours En 135 jours, les gens n'ont plus de toit...
Pour ceux qui connaissent le couple de chanteurs maliens, aveugles, la nouvelle est plutôt étonnante!!! Barack Obama aurait invité Amadou et Mariam à son investiture, au même titre que Béyoncé ou encore Jay-Z!! Si si!!!
Une nouvelle consécration pour ce couple adorable qui rencontre de plus en plus de succès outre-atlantique: on trouve d'ailleurs leur Cd à la Enoch Pratt Library de Baltimore.
Par ailleurs, les lunettes alux Starck Eyes sur lesquelles Caroline a tant travaillé chez Alain Mikli et qui équipent Amadou et Mariam depuis leur carrière fulgurante en France vont faire leur entrée à la Maison Blanche! Pas mal, non?
C'est notre dernière découverte. Le nez dans les papiers d'impôts américains, nous avons découvert les tranches d'imposition annuelles des américains, mais surtout les salaires des américains...
Nous savions qu'ils étaient bien plus élevés qu'en France...Certes, ils ont l'éducation de leurs enfants, leur santé à payer, entre autres, et des impôts aussi élevés que nous, sauf que l"argent passe dans la défense et non dans la sécurité sociale, mais il n'empêche, cela fait rêver un peu quand même, dans une période où la difficulté du retour en France nous effraie un peu...
Nous vous laissons méditer sur les tranches de salaires américaines. 0-100 000 dollars 100 000-125 000 dollars 125 000-150 000 dollars 150 000-175 000 dollars 175 000-200 000 dollars 200 000-250 000 dollars supérieur à 250 000 dollars par an.
Cela peut paraître bizarre, mais l'achat d'une poussette relève du parcours du combattant, surtout aux Etats-Unis, où, malgré tous les produits proposés, on ne trouve pas son bonheur.
Le principal problème réside dans la mentalité même des américains, à qui tout doit être mâché constamment, simplifié, confortable pour eux. Surtout faire peu de choses, ne pas se poser de questions . C'est comme ça pour tout, c'est pareil pour les poussettes. Ils utilisent en particulier des poussettes "travel system" sur lesquelles on peut fixer le siège bébé et promener bébé comme ça, avec bien sûr les compartiments à coca même pour le bébé...Autant commencer le plus tôt possible!!!! L'idée de ces travel Systems parait plutôt séduisante au premier abord, mais les sièges bébé ne sont pas très confortables pour une durée assez longue...Ce qui fait que les bébés sont très mal couchés, la tête branle-ballante quand on les promène. Une étude vient justement de paraître montrant que les bébés américains ont des problèmes à la nuque et qu'ils ont rapidement besoin de séances de kiné.
En Europe, la question ne se pose pas. La plupart des poussettes sont équipées d"une nacelle dans laquelle on peut coucher bébé pour aller le promener. Bébé est bien, au chaud, bien allongé. Pas de problème de nuque, pas de tête branle-ballante...Certes, la nacelle est un peu plus lourde qu'un travel system américain, en plus, il n'y a pas de compartiment à coca, et ça prend plus de place dans un coffre de voiture...
En futurs parents soucieux du confort de la pitchoune, nous avons voulu acheter une poussette avec nacelle....Ah oui...Deux marques s'offraient à nous, et encore, fallait-il les trouver dans un magasin de Baltimore! Nous avons finalement atterri dans une zone industrielle, dans un hangar où ils avaient toutes les poussettes américaines mais aussi deux marques européennes à nacelle...Notre choix a vite été fait!
Et voici la poussette de la pitchoune, mais en orange!
Il s'agit toujours du vendredi après Thanksgiving. ce n'est à priori pas un jour férié mais la plupart des employés ont pris un jour de congé et les administrations sont fermées ce jour-là pour pouvoir faire le pont de Thanksgiving et avoir 4 jours de vacances. Mais le Black Friday est connu pour être le lancement de la saison des achats de Noêl et surtout pour être un jour de TRES GRANDES SOLDES. Les américains se ruent dans les magasins, dans les malls à la recherche des meilleures affaires. Ces affaires ne durent que ce jour-là. L'équivalent en France pourrait être le premier jour des soldes aux grands magasins à Paris.
D'ailleurs, les magasins ouvrent très tôt ce jour-là, 5h00 du matin pour Macy's...En général, les commerçants réalisent 10% de leur chiffre d'affaires en cette seule journée de vendredi. Cette année, le climat économique aux États-Unis s'est beaucoup détérioré au cours des derniers mois, les américains ont moins voyagé pour Thanksgiving, et la confiance des consommateurs est plus basse que jamais. Depuis le début de l'automne, les dépenses des ménages ont chuté considérablement, poussant à la faillite de nombreux commerces. En novembre, les plus récentes estimations font état d'une chute de 2,2 % de la consommation aux États-Unis, comparativement à une hausse de 4 % à la même date l'année dernière.
Mais les commerçants gardent espoir en estimant que les consommateurs, qui se sont serré la ceinture, vont peut-être vouloir profiter en grand nombre des rabais importants qui leur sont proposés à partir de vendredi. Les dépenses de consommation aux États-Unis comptent normalement pour environ 70 % de la croissance économique américaine...
Hier soir, nous avons fêté Thanksgiving à notre manière, franco-américaine, avec le Club Français du Standard auquel nous appartenons: -des plats américains typiquement "Thanksgiving" amenés par chaque participant à la fête : des mash potatoes, des sweet potatoes, la Turkey très bien farcie par Audrey et Willy, des pumpkin pies, des apple pies, des mac and cheese...tout y était en plus du coca -un horaire américain: la fête et le dîner ont commencé à 16h00...oups, on ne s'y fera jamais -des participants américains et français: nous n'étions pas loin d'une trentaine -une musique française typique des années 80s -un horaire de fin français: nous sommes partis vers 1h00 du matin...
Et tout ceci dans salle Rockfeller très bien décorée du Standard Building où habitent un certain nombre de français. Au final, une très belle soirée que nous n'avons pas vu passer, de belles rencontres et des bons souvenirs! Merci encore à tous!
Chaque quatrième jeudi de novembre, les Etats-Unis s'octroient un vrai jour férié: personne ne travaille, les magasins sont censés être fermés (mais business oblige, certains sont quand même ouverts), et les Américains font même le pont le vendredi!!!!! Incroyable mais vrai, cela arrive ici. C'est Thanksgiving!!
Thanksgiving est l'une des fêtes les plus importantes ici. "L'action de grâce", littéralement, est un moyen de se retrouver en famille pour manger de la dinde, entre autres. Les repas sont en général très copieux, et durent toute la journée. Comme les américains ont 4 jours, ils ont la possibilité de traverser les Etats-Unis pour aller rejoindre leur famille à l'autre bout du pays. Normalement, à Thanksgiving, on remercie Dieux de toutes les bonnes choses qui se sont passées pendant l'année.
Le menu principal se compose de dinde, bien sûr, de purée de pommes de terre, de soupe de potiron, de pumpkin pie, de petits pains, de sauce de canneberges, de farce, de cidre et de haricots. Tout cela en même temps!
Pour les politiques, il s'agit de gracier la dinde, comme l'a fait Bush à la Maison Blanche, ou encore Palin dans un autre style, en graciant une dinde, mais en répondant à un journaliste avec en arrière plan un fermier qui tuait les dindes....Vraiment!!! A New York, Thanksgiving donne l'occasion de faire une immense parade qui part de Centrak Park et qui arrive au grand magasin Macy's. Mais Thanksgiving donne surtout le coup d'envoi de la période de Noël, avec les décorations somptueuses dans les magasins, les achats, qui commencent le jour du "Blackfriday", c'est-à-dire demain!
Idem, la rumeur courait depuis quelques temps. Obama aurait choisi de garder le ministre de la défense de Bush. Choix surprenant pour un président qui prône le changement...Mais finalement, Obama a choisi de garder celui qui connaît très bien la question irakienne et qui, de toutes manières, devra obéir au président. Ce choix permet au futur gouvernement de laisser le problème de l'Irak à quelqu'un d'expert et de se concentrer sur la crise économique.
Robert Gates, le très respecté patron du Pentagone, est l'anti-thèse de Rumsfeld. Connu pour être modéré et sans appartenance partisane, il resterait encore un an au Pentagone pour finir le travail commencé. Il doit mettre en place la promesse du candidat Obama, celle de retirer les troupes d'Irak d'ici à 2011. Sa nomination devrait intervenir après Thanksgiving.
Obama aura tenu en trois jours trois conférences de presse sur l'économie, comme quoi la situation est grave. A chaque conférence, il nomme des personnes susceptibles de travailler sur l'économie, il crée des commissions, et veut avancer le plus vite possible. Des critiques se sont faites entendre sur le fait qu'Obama avait d'abord créé son équipe économique avant la sécurité...Critiques d'autant plus violentes aujourd'hui suite à l'annonce de risques d'attentats d'Al Quaïda dans le métro new yorkais.