jeudi 27 novembre 2008

HAPPY THANKSGIVING!!!!!


Chaque quatrième jeudi de novembre, les Etats-Unis s'octroient un vrai jour férié: personne ne travaille, les magasins sont censés être fermés (mais business oblige, certains sont quand même ouverts), et les Américains font même le pont le vendredi!!!!! Incroyable mais vrai, cela arrive ici. C'est Thanksgiving!!

Thanksgiving est l'une des fêtes les plus importantes ici. "L'action de grâce", littéralement, est un moyen de se retrouver en famille pour manger de la dinde, entre autres. Les repas sont en général très copieux, et durent toute la journée. Comme les américains ont 4 jours, ils ont la possibilité de traverser les Etats-Unis pour aller rejoindre leur famille à l'autre bout du pays. Normalement, à Thanksgiving, on remercie Dieux de toutes les bonnes choses qui se sont passées pendant l'année.

Le menu principal se compose de dinde, bien sûr, de purée de pommes de terre, de soupe de potiron, de pumpkin pie, de petits pains, de sauce de canneberges, de farce, de cidre et de haricots. Tout cela en même temps!

Pour les politiques, il s'agit de gracier la dinde, comme l'a fait Bush à la Maison Blanche, ou encore Palin dans un autre style, en graciant une dinde, mais en répondant à un journaliste avec en arrière plan un fermier qui tuait les dindes....Vraiment!!! A New York, Thanksgiving donne l'occasion de faire une immense parade qui part de Centrak Park et qui arrive au grand magasin Macy's.

Mais Thanksgiving donne surtout le coup d'envoi de la période de Noël, avec les décorations somptueuses dans les magasins, les achats, qui commencent le jour du "Blackfriday", c'est-à-dire demain!

Aucun commentaire: