Idem, la rumeur courait depuis quelques temps. Obama aurait choisi de garder le ministre de la défense de Bush.
Choix surprenant pour un président qui prône le changement...Mais finalement, Obama a choisi de garder celui qui connaît très bien la question irakienne et qui, de toutes manières, devra obéir au président. Ce choix permet au futur gouvernement de laisser le problème de l'Irak à quelqu'un d'expert et de se concentrer sur la crise économique.
Robert Gates, le très respecté patron du Pentagone, est l'anti-thèse de Rumsfeld. Connu pour être modéré et sans appartenance partisane, il resterait encore un an au Pentagone pour finir le travail commencé. Il doit mettre en place la promesse du candidat Obama, celle de retirer les troupes d'Irak d'ici à 2011. Sa nomination devrait intervenir après Thanksgiving.
Obama aura tenu en trois jours trois conférences de presse sur l'économie, comme quoi la situation est grave. A chaque conférence, il nomme des personnes susceptibles de travailler sur l'économie, il crée des commissions, et veut avancer le plus vite possible. Des critiques se sont faites entendre sur le fait qu'Obama avait d'abord créé son équipe économique avant la sécurité...Critiques d'autant plus violentes aujourd'hui suite à l'annonce de risques d'attentats d'Al Quaïda dans le métro new yorkais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire