samedi 30 août 2008

La mode à Baltimore

Mettons New York, San Francisco, Boston, Los Angeles à part où les belles boutiques de créateurs fleurissent partout, la mode aux Etats-Unis n'est pas extraordinaire, au contraire.
A Baltimore, nous découvrons régulièrement des pièces assez extraordinaires, kitchissimes à souhait, horribles, affreuses. La recherche de vêtements pour femme enceinte est une mission en elle-même. C'est dans cette recherche que nous avons vu aujourd'hui des choses....

Merveilleux, non? Superbe, très élégant!!

Encore mieux...

Eh bien, nous n'avons pas fini de chercher!!

Bye bye Old Lady, bonjour beautiful lady!

Après 9 mois en compagnie de notre Old lady, qui ne freinait pas trop, qui tournait difficilement, masquait certes tous les gros trous des routes de Baltimore, qui ne fermait plus, nous avons acheté une toute nouvelle Audi A3, dans le but de la ramener en France dans un an.

Quel plaisir de rouler avec cette voiture, même si elle est beaucoup plus petite que toutes les autres voitures ici! Sur les parkings, nous la cherchons entre deux gros pickups ou des énormes SUV. Nous avons du mal à réaliser que c'est notre voiture!

Et voici notre meilleure amie!
















vendredi 29 août 2008

Le discours d 'Obama/ le colistier de Mc Cain


Devant plus de 85 000 personnes, dans le stade de Denver loué pour l'occasion, Obama a officiellement accepté la mission d'être candidat du parti démocrate à la Maison blanche. Il y avait beaucoup d'émotion dans le stade hier soir, surtout chez les délégués noirs qui ont encore beaucoup de mal à croire ce qui se passe.

Il a prononcé un discours devant la foule en liesse, surtout contre Mc Cain qu'il a accusé de ne pas comprendre la situation des américains et de l'Amérique aujourd'hui. Le but d'Obama est de restaurer le rêve américain, ce rêve qui fait avancer l'Amérique. Il a également rappelé qu'il arrêterait la guerre en Irak pour se concentrer sur la guerre en Afghanistan. Il a aussi répondu à ses détracteurs qui l'accusent de ne pas prendre la défense des Etats-Unis, de ne pas être assez patriote.

Un discours offensif, donc, qui lance vraiment la campagne, surtout que Mc Cain a annoncé aujourd'hui le nom de son vice-président. Il a choisi en réalité un colistier, une jeune gouverneure de l'Alaska, de 44 ans, Sarah Palin. C'est une surprise, son nom n'ayant pas circulé pour les favoris à la vice-présidence. Si Mc Cain est élu, ce sera la première femme à devenir vice-président. Elle appartient à l'aile conservatrice du parti répubicain, anti-avortement, membre de la NRA (l'association des armes). Elle prône aussi l'ouverture du Parc National protégé de l'Alaska aux forages pétroliers, les Etats-Unis cherchant des moyens pour être autonomes dans le domaine de l'énergie. Sarah Palin, maire d'une ville de 6000 habitants, diplômée en licence de communication, dauphine miss Alaska, n'a aucune expérience. Le pari de récupérer un électorat jeune et féminin, qui aurait peut-être voté pour Hillary Clinton est plus que risqué.

La convention républicaine s'ouvre quant à elle lundi dans le Minnesota.

jeudi 28 août 2008

Soirée de liesse à Denver

La journée d'hier à la Convention démocrate fut riche en événements.

Tout d'abord, le vote pour désigner le candidat officiel du parti a débuté et a été stoppé par Hillary Clinton elle-même, qui a demandé à voter pour Obama par acclamation. Un geste extrêmement important de celle qui a été battue par Obama lors des primaires. Barack Obama a donc été désigné officiellement candidat du parti démocrate à la Maison Blanche. Il est le premier afro-américain à accéder à cette position suprême. Dans la salle, des délégués noirs pleuraient de joie. Il est vrai que, historiquement, l'accession de Barack Obama est un événement extraordinaire.

Peu après l'élection, le geste d'Hillary Clinton, ce fut au tour de Bill Clinton, dernier président démocrate en exercice, de venir à la tribune. Plus de 5 mn d'acclamation par les délégués, une foule en liesse pour honorer l'un des meilleurs présidents des Etats-Unis. Bill Clinton n'arrivait même pas à commencer son discours, il a une relation particulière, une osmose avec la foule! Dans son discours, il a rendu hommage à la campagne de sa femme, et, en se basant sur son expérience de président des Etats-Unis, il a affirmé que Barack Obama était l'homme pour le job. Il a appelé tous les électeurs de sa femme à soutenir Barack Obama pour que le pays sorte de la crise et retrouve sa position de leader international.

Après Bill Clinton, ce fut au tour de Joe Biden, colistier d'Obama, deuxième homme de ce ticket démocrate pour la campagne présidentielle. Il a mis l'accent sur la famille, mais aussi sur le changement dont a besoin les Etats-Unis. Il a ouvert la voie au discours que prononcera Barack Obama ce soir dans un stade de plus de 75 000 personnes.

Puis, cerise sur le gâteau, Barack Obama, qui n'était attendu qu'aujourd'hui à la tribune, est apparu dans le Pepsi Center. Il a rendu hommage à Joe Biden et à sa femme, Michelle Obama. Devant une foule en liesse, le candidat officiel du parti démocrate a donné rendez-vous pour le changement.

La suite demain!

mercredi 27 août 2008

Bug informatique dans les aéroports américains

Le comble du comble: le pays le plus informatisé, le plus organisé, surtout au niveau du trafic aérien, a connu hier une grosse panne informatique sur un seul ordinateur. Cette panne a totalement perturbé le trafic des aéroports américains, dont Washington Reagan et Baltimore, et surtout Chicago, Atlanta et New York, les plus gros aéroports. Plus de deux heures de retard sur tous les vols, des annulations, bref, pendant plus de 4 heures, le trafic a connu une belle pagaille.

Pas d'attaque terroriste (c'est pourtant bien la première chose à laquelle ils ont pensé), mais un bug dans l'ordinateur qui gère les plans de vols. Chaque pilote y rentre ses heures de décollage et d'atterrissage. Sans ce système, les avions ne peuvent pas décoller.

Après 4 heures, les techniciens ont réussi à utiliser un backup de cet ordinateur. Mais il est quand même incroyable que ce soit UN seul ordinateur qui gère tous les plans de vols des aéroports les plus fréquentés des Etats-Unis!!!!

26 août, Hillary Clinton à la Convention de Denver


Les journalistes l'attendaient au tournant, la disant capable de saboter la Convention et l'Unité du parti démocrate en même temps, par égo, par vengeance, par orgueil. Difficile d'avaler la défaite. Mais c'est oublier qu'elle est une femme d'Etat, intelligente, battante, intègre.

Hillary Clinton n'a pas failli à sa mission hier soir à la Convention démocrate de Denver. Elle devait réunifier le parti après la bataille à couteaux tirés pendant les primaires, elle devait apporter son soutien sans conditions à Barack Obama, et essayer d'attirer dans son sillon ces 30% d'électeurs qui auraient voulu voter pour elle, mais pas pour Obama, et qui aujourd'hui, seraient prêts à voter Mc Cain.

Elle a annoncé que Barack Obama était son candidat et que les démocrates arriveraient à la maison Blanche grâce à lui, qu'il ne fallait surtout pas que ce soit Mc Cain, car les démocrates sont, selon elle, capables de gouverner derrière Barack Obama. Elle a également adressé un message de soutien à sa femme, Michelle Obama, en disait qu'elle ferait une très bonne première dame.

Hillary Clinton a enflammé le Pepsi Center à Denver. La question est: est-ce que ses partisans sauront la suivre et voter Obama? Réponse en novembre.

mardi 26 août 2008

tentative d'assassinat en marge de la convention démocrate


Hier soir, Michelle Obama a créé l'émotion avec le discours qu'elle a prononcé au sujet de son mari. Ses filles étaient à ses côtés, une image que les américains aiment par dessus tout. Elle a dit tout haut qu'elle pensait que Barack Obama serait un président extraordinaire et qu'il incarnait le rêve américain dans toute sa splendeur. Un discours qui ne devrait pas laisser les américains de marbre.

Autre grand soutien, celui de Ted Kennedy, actuellement en convalescence suite à une tumeur au cerveau, qui a tenu à faire le déplacement. Pour rien au monde, il n'aurait voulu manquer ce rendez-vous. Il a apporté un soutien sans conditions à Barack Obama, en insistant sur le fait que Barack Obama allait fermer le livre des vieilles politiques fondées sur la race, les affrontements entre communautés". C'est une nouvelle Amérique qui pourrait prendre forme.


Mais, les Américains sont-ils prêts à ce changement? A priori, la réponse est venue de l'extérieur du Pepsi Center où se déroule la Convention. 3 hommes ont été arrêtés à Denver, en possession d"armes. Ils auraient eu l'intention de tuer Barack Obama pendant la Convention, avec un fusil, à 750 m de lui. Aux dernières nouvelles, les hommes seraient finalement disculpés de tentative d'assassinat et atteinte à la sécurité des Etats-Unis. Mais la menace contre Obama est bien réelle, elle est quotidienne. Jamais un candidat n'a été autant surveillé par les services américains.

La grande messe continue, et le total des frais engagé serait monté à 160 millions de dollars, le prix qu'a coûté le tournage le plus cher de l'Histoire du cinéma, Titanic.

lundi 25 août 2008

Bye Bye Pékin, bonjour Denver


Hier se terminaient les jeux olympiques de Pékin, grâce à une magnifique cérémonie de clôture. Pékin a remplit son contrat, les jeux étaient très bien organisés et selon tous les médias américains, les Etats-Unis restent toujours la première nation sportive.

Maintenant que les télévisions américaines ont fini de couvrir les JO et les performances des athlètes américains, ils ont beaucoup de travail sur la planche. Bye bye Pékin, bonjour Denver! Effectivement, aujourd'hui s'ouvre la convention démocrate dans cette ville du Colorado. Plus de 60 000 policiers sont sur les dents, 50 000 personnes et députés démocrates y sont attendus, 15 000 journalistes retransmettront l'événement, 60 millions de dollars ont été dépensés.

La convention a pour but ultime de nommer Obama candidat officiel du parti démocrate à l'élection présidentielle américaine. Il doit aussi montrer l'unification du parti après la bataille ardue des primaires, améliorer l'image du parti et d'Obama, créer la confiance tout en restant modeste, et faire passer les idées de son candidat. Pour cela, la convention sera une grande messe, une foire, avec de nombreux discours, beaucoup de soutiens, de grandes personnalités.

Michelle Obama, la femme de Barack Obama, ouvrira la convention sur le thème d'"une seule nation" pour présenter le parcours d'Obama. Le but est de défendre le patriotisme d'Obama, souvent décrié par les Républicains qui en font quatre fois trop.
Demain, c'est Hillary Clinton qui entre en piste, avec tous ses soutiens, pour prouver l'unité du parti, pour parler officiellement de l'économie et de l'assurance-maladie.
Puis mercredi, c'est Joe Biden, le colistier d'Obama, qui viendra parler politique étrangère, guerre en Irak. Il sera également accompagné de Bill Clinton, très discret ces derniers temps.
Jeudi, Obama sera là pour être officiellement élu candidat. Il sera accompagné d'Al Gore, sur le thème d'un avenir pour l'Amérique."

De nombreuses stars seront aussi là, beaucoup d'acteurs, de chanteurs viendront soutenir Obama. Beaucoup ont déjà promis quitter les US (en partie pour la France) si Mc Cain gagnait les élections.
Il y a effectivement beaucoup à faire, les américains ont besoin d'être convaincus. La grande messe du parti démocrate a beaucoup de travail!!!

samedi 23 août 2008

Le secret le mieux gardé de la campagne


Ca y est, depuis hier soir, alors que la presse était sur les chapeaux de roues, prête à bondir, le secret le mieux gardé de la campagne présidentielle américaine a été révélé. Obama a révélé le nom de son vice-président par SMS aux deux millions de personnes qui s'étaient inscrites sur son site pour recevoir en avant-première l'INFORMATION.

Les tractations duraient depuis des mois, surtout depuis qu'Hillary Clinton s'était retirée de la course. On avait d'abord pensé à elle pour constituer le ticket gagnant, mais Obama a finalement choisi Joe Biden comme colistier. Grand ténor de la politique américaine, spécialiste des questions internationales et de la défense, cet homme de 65 ans est un fervent critique de la politique de Bush en Irak. Il va apporter à Obama l'expérience qui lui manque. Catholique, issu de la classe ouvrière, un peu plus conservateur qu'Obama, joe Biden lui apportera peut-être les voix qui lui manquent, celle des cols bleus. Il est également connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, et dire les choses telles qu'il les pense. Obama a d'ailleurs dit qu'il attendait de son vice-président non pas des oui oui mais aussi des critiques, pour faire avancer les choses.

Bien sûr, le camp républicain s'est précipité pour critiquer ce choix et dire très nettement qu'Obama essaie de combler les trous dans son expérience. Les américains ne devraient pas être dupes et bien comprendre qu'il n'est pas prêt pour gouverner le pays. Thème récurrent de la contre-attaque des républicains contre Obama.

Mc Cain annoncera à la convention de Denver le choix de son vice-président.

vendredi 22 août 2008

drame à Park Charles

Hier soir, en revenant de notre rendez-vous chez Audi, nous n'avons pas pu traverser Charles Street pour entrer dans notre parking car la rue était à nouveau bloquée par trois gros camions de pompiers, 7 voitures de police, 3 ambulances. Cela arrive fréquemment. Ils viennent toujours en force, même pour une fuite d'eau. Nous ne sommes pas inquiétés outre mesure.

Mais nous nous sommes posés plus de questions quand le personnel de notre bâtiment, Park Charles, nous a interdit l'accès au halle d'entrée pour aller manger un bout au restaurant thaïlandais. On nous a fait faire le tour et l'entrée principale de notre bâtiment était bloquée. Il s'était donc passé quelque chose. Après nous être renseignés auprès des gens de l'immeuble, nous avons appris qu'il y avait eu un accident grave. Une personne serait tombée d'un étage, plusieurs personnes auraient été blessées car une fête se déroulait vers l'entrée principale de Park Charles. Etait-ce un suicide, un accident ou un meurtre? Personne ne savait.

Nous avons appris ce matin par le Baltimore Sun qu'un homme vers les 30 ans s'était jeté du 19ème étage. La police conclurait au suicide.

Tout le personnel de Park Charles est bien sûr sous le choc.
http://www.baltimoresun.com/news/local/baltimore_city/bal-suicide0822,0,944300.story

jeudi 21 août 2008

McCain et la France


Dans le Michigan, lors d'une réunion pré-électorale, le candidat républicain à la Maison Blanche a réaffirmé son intérêt pour le nucléaire, domaine dans lequel la France est en avance.
Expliquant tout de même que ce n'était pas dans le but de faire comme la France, construire des centrales nucléaires aux USA leur permettrait d'être autonomes en production d'électricité et d'éviter un nombre important de pannes d'électricité, surtout en Californie ou à New York. Mc Cain a rappelé que la France produisait 80% de son énergie électrique.

Pour faire passer la pilule de la France comme modèle dans ce domaine, il a répondu que "le président français était pro-américain et qu'il fallait vivre assez vieux pour tout voir dans ce monde". Sans commentaires.

Il n'empêche, ce serait une aubaine pour Aréva, leader du nucléaire dans le monde. Le marché américain est immense, l'occasion très belle de montrer la technologie française. 5 compagnies américaines d'électricité, dont Constellation, ont déjà contacté Aréva. Les américains possèdent déjà 104 centrales, McCain aimerait en construire 45 de plus.

les Français vus dans Baltimore Sun


Voici la photo que nous avons trouvée aujourd'hui dans les photos du Baltimore Sun, sur leur site, prise en 2006.
Sympa, non?

L'élection à la Maison Blanche

En 6 semaines, nous avions un peu perdu pied avec l'évolution de l'Election présidentielle américaine, même si nous restions au courant des attaques de pure bassesse des républicains contre Obama, grâce en partie au blog d'Audrey et Willy.
http://princessetnam.over-blog.com/article-21786958.html

Même si les JO occultent un peu le fait que les congrès des deux partis vont se tenir le We prochain, la presse attend impatiemment la nomination par Obama de son vice-président. Serait-ce Hillary Clinton ou un autre? Il devrait l'annoncer par SMS ou par mail tous ses petits donateurs, ceux qui ont fait la fortune d'Obama pendant la campagne. Le choix de son vice-président pourra lui apporter ou non des voix, en particuliers celles des ouvriers qui ont des fois du mal à suivre ses rhétoriques brillantes d'avocat. C'est sûr que Mc Cain est plus facile à suivre, plus simple, il correspond mieux à l'américain de base, qui constitue 80% de l'électorat.

A suivre...

Un autre fait a fait la une des journaux, celui d'un débat entre McCain et Obama sur la religion, la foi et l'avortement. Obama aurait été plus vague, aurait répondu moins vite, moins fermement aux questions, mais il paraît que McCain aurait eu les questions avant l'interview. Par ailleurs, quand on pose une question telle que "êtes-vous pour ou contre l'avortement", il est vrai que la réponse n'est pas toujours évidente.
McCain, bien sûr, est "prolife" anti-avortement, ce qui a causé une vague d'applaudissements dans la salle. la réponse est claire, oui, il est anti-avortement, point. Obama, par contre, est pour l'avortement, mais il a du expliqué pourquoi et dans quelles circonstances...Pour le coup, il est normal que la réponse soit moins claire.

Dans un pays très conservateur, très religieux, où la séparation entre l'Etat et la religion ne s'est pas faite, quelqu'un comme McCain aura plus de chances de gagner qu'Obama, plus ouvert.

A suivre...

Johns Hopkins toujours à la une des journaux


Le New york Times avait dernièrement accordé une place dans sa une à Baltimore et Johns Hopkins, c'est aujourd'hui au Baltimore Sun de mettre l'accent sur le renouveau du quartier autour de l'hôpital. Le titre parle de lui-même: un pari sur Johns Hopkins. De nombreux investisseurs espèrent gagner de l'argent grâce à l'hôpital N°1 des Etats-Unis. Ils viennent d'investir plus de 230 millions de dollars dans un projet autour de Johns Hopkins, avec des bâtiments luxueux, des hôtels, des boutiques, donc, rien à voir avec ce que c'est maintenant.

On devine aujourd'hui que ce quartier sera très bien dans 10 à 15 ans. Il va d'ailleurs toucher le quartier chic et vivant de Fells Point. Ce projet a pour but de suivre l'expansion de l'hôpital en nombre d'employés, de visiteurs, et de patients. Il s'appelle "Washington Hill", en corrélation avec "Washington Monument" qui est aujourd'hui un beau quartier de Baltimore. Il va utiliser trois blocs sur lesquels avaient été rasés il y a trois ans des HLM et s'ajoute aux très gros projets de milliards de dollars dont nous avons déjà parlé.
.
Les résidents de ce quartier, qui n'ont aujourd'hui pas d'autre choix d'aller jusqu'à Fells Point pour faire leurs courses et de traverser des endroits dangereux, attendent ce projet avec impatience. Fini les trafics de drogue, fini les attaques à main armée, les employés de Hopkins seront aussi plus rassurés.

mardi 19 août 2008

l'image de la France meilleure aux USA



Un événement très triste du côté français ne fait que redorer le blason de la France aux Etats-Unis. Depuis la guerre en Irak et le discours de Dominique de Villepin à l'ONU contre l'intervention américaine, la France avait une très bonne image aux US. C'est connu, certains produits ont été interdits, boycottés, de nombreux français ont été malmenés, même des termes courants tels que "French fries" (pour désigner des frites) ont été changés en "liberty fries".

Mais aujourd'hui, c'est différent. La France entre à nouveau dans l'OTAN, et des soldats supplémentaires ont été envoyés en Afghanistan pour lutter aux côtés des Etats-Unis contre le terrorisme. Aujourd'hui, justement, les journaux américains ont fait leur une en annonçant la mort de 10 soldats français pris dans une embuscade organisée par les Talibans. Autant en France, la mort des soldats français crée un scandale, certains demande le rapatriement des troupes françaises; Autant ici, enfin, on se bat!!! Comme des hommes! C'est un peu ça...On nous avait traités de lâches en 2001, on meurt aujourd'hui au combat contre les Talibans, pour les Etats-Unis. cela plaît.

Et avec cet événement, nous faisons la une des journaux.
http://www.cnn.com/2008/WORLD/asiapcf/08/19/afghan.attack/index.html

JO de Pékin vus des Etats-Unis, suite


Les Etats-Unis aiment être les plus forts, les premiers, les meilleurs dans tout. S'ils ne le sont pas, ça ne va pas.
Avant, leur gros concurrent était l'URSS, mais ils se trouvent aujourd'hui de plus en plus en compétition avec la Chine: politiquement, commercialement, sportivement. Les JO sont un reflet de cette concurrence grâce au nombre des médailles.

Selon tous les tableaux de médailles, dont celui du CIO, la Chine serait en tête du nombre de médailles. Ce tableau tient compte du nombre de médailles d'or. C'est également celui que la France suit. Les Etats-Unis ne seraient que deuxième, la France 11ème.
Mais les Etats-Unis ont trouvé un autre classement, plus juste peut-être, en comptant le nombre de médailles, tout métal confondu. Les Etat-Unis seraient alors premiers, la Chine deuxième ou troisième, la France 4ème même.

Ce classement bien sûr les arrange!! Les télés le passent en boucle pour mettre en valeur la performance des athlètes américains et n'arrêtent pas de dire qu'ils sont devant les Chinois.
Cela les rend fiers d'être devant la Chine, d'être meilleurs...le seul souci, c'est que seuls les Etats-Unis comptent selon le nombre de médailles et non le nombre de médailles d'or...

lundi 18 août 2008

le nouvel héros américain


Les Etats-Unis adorent les héros. Il y a d'ailleurs une émission à ce sujet toutes les semaines sur CNN, après les infos...Le héros du jour!!

Mais là, ils en ont pour un bout de temps!!! Michael Phelps, gagnant de 8 médailles d'or en natation aux JO de Pékin, est le nouveau héros des Etats-Unis!! Il n'y en a que pour lui, partout! Dans les journaux, à la télé, les images de Phelps sont retransmises en boucle, ses photos font la une, sa maman est interviewée partout, tout le temps, avec ses bouquets de fleurs dans les bras. On a encore plus de mal à savoir ce qui se passe dans le reste du monde, à part les records de Michael Phelps!

Michael Phelps est né à Baltimore en 1985, 14 fois champion olympique, il détient lui-même 7 records du monde. Il a des mains beaucoup plus longues que la moyenne, il est physiquement différent. Il a une technique particulière de nage, qu'on appelle la coulée.
Depuis ses records, la demande de cours de natation dans les piscines de Baltimore a augmenté en flèche! Tous les petits baltimoriens veulent devenir un Michael Phelps. Il devrait d'ailleurs revenir prochainement à Baltimore, une parade sera organisée pour son retour, c'est sûr!!!

USA 1 flea market



Dimanche 17 août, nous avons voulu nous adonner à notre sport préféré du WE du 15 août, la brocante et le marché aux puces, une tradition en France. Nous avions trouvé sur internet que l'un des plus grands se déroulait tous les WE sur la ROUTE 1, à Elkridge, en banlieue de Baltimore.
href="https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiM_cA856Wpf5GSv8VBFRGydvH-EvDyhXZ_fq1kvOWpOuhNRvWu34za-g6sNLxe5zjr5XRePH79nDh3V88ekLd_hPNQZ6VAPEcC3TpSgR6RI_fcbWXk4eGv5TohI2GNmlJyz0rx6mys3iYG/s1600-h/IMG_2007.JPG">
Nous voici partis avec nos amis Willy et Audrey, et oh surprise!! Nous nous attentions à un marché aux puces, avec de vieilles bricoles sorties des greniers, nous y avons trouvé.....Tout! des santiags et des chapeaux de cowboys pour toutes les tailles, des robes de mariées roses, vertes, bleues, avec autant de perles possibles et inimaginables, des médicaments à côté des vieilles chaînes hifi, du matériel de bricolage, des perceuses, des petites culottes...
On en passe et des meilleures!!! Pas de vieilles carafes qui date de la grand-mère, pas de vieux vinyles ou de vieux bouquins, mais bien sûr de la nourriture dégoûtante qui sentait à 20 miles à la ronde, de l'encens à côté de la liseuse de tarots pour connaître notre avenir.

Exotique, très exotique!!! Nous sommes repartis contents d'avoir vu cela, mais un peu déroutés!!

suivi d' une grossesse à Hopkins



Après l'excellente nouvelle du petit bébé attendu pour février, il s'agissait de tout mettre en oeuvre pour un bon suivi de grossesse à Hopkins. 
Johns Hopkins, le meilleur hôpital des Etats-Unis pour la 18ème année consécutive, a effectivement un très bon service d'obstétrique. Il était intéressant pour nous de voir comment se passait un suivi de grossesse aux Etats-Unis. La comparaison avec la France est totalement inévitable. 


Il faut d'abord remplir des papiers, non pas sur l'identité de la mère ou du père, sur leurs antécédents médicaux, mais sur l'assurance...Et là, première surprise, le prix de l'accouchement est noté noir sur blanc, en gras, sur les papiers que nous avons à remplir. Deuxième surprise, le prix lui-même...En France, en hôpital public, l'accouchement est "gratuit" (même s'il coûte cher à l'assurance maladie, on n'en connaîtra jamais le prix). En clinique, il s'élève environs à 500 euros. Aux Etats-Unis, à Hopkins, le prix de l'accouchement s'élève à.....3500 dollars...Il vaut effectivement mieux être bien assuré!!!! Et encore, ce n'est pas très élevé.

La première visite se déroule non pas avec un médecin comme en France, mais avec une infirmière spécialisée dans l'obstétrique, ce n'est pas une sage-femme. C'est elle qui ouvre le dossier, qui pose les premières questions, surprenantes pour des français: problèmes psychiatriques, problèmes de viols, d'abus sexuels, traitements. Elle suit ensuite le questionnaire avec des questions plus normales sur les antécédents médicaux, familiaux, les allergies...Elle donne aussi des informations sur la pilule après l'accouchement, elle prescrit les examens (prises de sang et autres) et informe enfin sur le suivi lui-même. 


Là, nouvelle surprise: une seule échographie aux Etats-Unis contre trois en France. La première écho, considérée en France comme extrêmement importante pour le dépistage de maladies comme la trisomie, est optionnelle. Nouvelle surprise, et ce pour des raisons religieuses. De nombreux parents préfèrent ne pas savoir si le bébé est trisomique, dans tous les cas, c'est un cadeau de Dieu, il faut garder le bébé. En France, selon le résultat de l'écho, il y a une décision à prendre ou pas....La seule question que nous nous sommes posée (et que nous ne nous serions jamais posée en France), est la prise en charge de cette échographie optionnelle. Etant prise en charge par notre assurance, nous avons fait faire l'écho. La prochaine aura lieu à 20 semaines de grossesse. 

La deuxième visite se déroule ensuite le lendemain avec le médecin, un OBGYN. L'examen est bien sûr plus poussé, les questions tournées vers le médical. Nous aurons ensuite rendez-vous avec le médecin tous les mois jusque 32 semaines de grossesse, puis toutes les 2 semaines jusqu'à 36, puis toutes les semaines jusqu'au terme. Là, dernière surprise, les médecins comptent 40 semaines de grossesse, alors qu'en France, on compte 41 semaines. 

A suivre! 


Baltimore en rénovation

Baltimore est constamment en travaux: les routes (mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont en meilleur état, patchwork oblige), les rénovations des bâtiments du centre de la ville, les destructions, les constructions. Le travail est énorme pour redonner à la Baltimore une certaine aura, perdue il y a des décennies avec la crise de l'industrie, les émeutes. Mais il y a une volonté politique, une volonté des habitants des associations religieuses. BELIEVE!

De nombreux projets sortent de terre, projets incroyables dans cette ville où 22% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté: les appartements du Ritz, près de Federal Hill, la nouvelle tour de Legg Mason (un des plus grands fonds d'investissements des Etats-Unis qui brasse plus de 3 milliards de dollars tous les ans), et surtout dernièrement les appartements du Four Season à Harboreast. 

On se demande des fois qui va habiter ces appartements luxueux. C'est ainsi que la ville essaie d'attirer les yuppies, enfants de ceux qui ont quitté Baltimore il y a 30 ans, et les personnes qui fuient les prix plus élevés de Washington DC. 

Johns Hopkins, de part sa renommée internationale, apporte aussi une nouvelle population à Baltimore. C'est d'ailleurs autour de l'hôpital que les grues sont les plus nombreuses. Situé dans EastBaltimore, un des pires quartiers de la ville, connu pour être le lieu de tournage de la série "The Wire", pour ses batailles entre gangs, et ses trafics de drogue, l'hôpital rachète tous les vieux bâtiments en ruine du quartier, détruit et construit de nouveaux bâtiments pour la cardiologie, la neurologie, les enfants....


Mais cela fait partie d'un projet beaucoup plus ambitieux, qui va coûter des millions de dollars. Les habitants sont priés de partir à coup de 50 000 dollars, les horribles maisons sont détruites à coup de bulldozer, des nouveaux centres commerciaux, des bâtiments de biotechnologie vont prendre leur place, et ce sur 15 ans. 15 ans pour revitaliser tout un énorme quartier, 15 ans pour que cette partie de la ville revive. Ce projet a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le New York Times. 

Il reste encore énormément de travail...C'est en tous cas un très bon début. 

dimanche 17 août 2008

les JO vus d'ici


Couverture médiatique américaine, toujours, dans un autre style, nous essayons de suivre les JO de Pékin d'ici, où ils sont retransmis en boucle sur MSNBC, la chaine sport, entre autres. 
Bien sûr, il nous manque les 9/10ème des infos, les retransmissions étant accès sur les performances américaines. Aucune image des chinois, des français encore moins. Que ce soit en gymnastique, en athlétisme ou bien sûr en natation avec les exploits de Michael Phelps, seuls les américains sont mis en avant. Une image nous a marquée, celle du podium en gymnastique des deux américaines, médailles d'or et d'argent. La médaille de bronze était attribuée à une jeune chinoise, mais nous n'avons pas vu son visage, qui était coupé à l'image pour ne montrer que celui des deux jeunes américaines. 

Impressionnant. Impressionnant aussi les commentaires concernant Michael Phelps, originaire de Baltimore, héros national après ses 8 médailles d'or. Certes, c'est un très grand sportif, le plus titré de l'histoire de jeux olympiques. Mais ses victoires sont dues au fait qu'il soit américain et bien sûr baltimorien!!! Of course! NBC et autres chaînes de télé sont même allées interviewer un médecin de Hopkins qui a attesté que Phelps était un surhomme. 


Impressionnant aussi le fait que nous ne puissions actuellement pas regarder les infos françaises sur internet, comme nous le faisions avant, suite à une exclusivité de NBC sur la retransmission des images des JO aux Etats-Unis. Seule la chaîne a la droit de retransmettre ces images, nous ne pouvons donc ni voir les images des athlètes français ni les infos françaises, France 2 en particulier n'ayant pas la technologie nécessaire pour couper les images des JO et ne transmettre que les infos autres que les JO. 

NBC a aussi réussi à faire changer les horaires des compétitions, en particulier pour la natation. D'habitude, les épreuves se déroulent le soir dans le pays où elles sont organisées. Mais NBC a obtenu qu'elles se déroulent le matin (donc le soir pour les américains, ce qui était plus facile pour eux). D'où les plaintes des nageurs d'autres pays que les US...

La puissance de la chaîne de télé NBC va donc jusqu'à contrôler internet, et les horaires des épreuves. Vraiment impressionnant!

vendredi 15 août 2008

la couverture médiatique US/ France du conflit géorgien


De retour de France, la différence de point de vue et d'informations dans les journaux télévisés américains et français nous a extrêmement surpris. Cela est d"autant plus frappant dans le conflit entre la Géorgie et la Russie, où la France a joué un rôle très important diplomatiquement, au nom de l'Union Européenne. 

En discutant hier avec nos amis Ch'tis Willy et Audrey, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'étaient en rien au courant du cessez-le-feu qu'avait obtenu Sarkozy en Russie et en Géorgie après des heures entières de négociation. Les Américains, qui ont réagi assez tard, avaient bizarrement totalement occulté cette information importante dans la couverture médiatique du conflit. Ils mettaient beaucoup plus l'accent sur les combats (jouons au petit soldat, plus intéressant) et sur le voyage de Condolezza Rice en Russie, avec un petit saut en France pour admirer la vue du fort de Brégançon. Selon eux, les Etats-Unis géraient tout, dans tous les sens, contrôlaient sans problème la situation. Que ce soit sur CNN, NBC, ou sur les unes des journaux, ils n'ont aucunement évoqué la diplomatie française et n'ont montré qu'une image de Sarkozy avec Condoleeza Rice, sans citer son nom et sans expliquer son rôle prédominant.  Si Condoleeza Rice a fait un détour par la France, c'est que la France, en réalité, avait tous les éléments et la connaissance du conflit.

La gestion de l'information aux Etats-Unis est plus qu'inquiétante pour le peuple américain. Il ne reçoit pas les trois quarts des informations importantes pour comprendre correctement une situation. Tout est centré sur les faits et gestes des américains, sur leurs performances, même si ce n'est pas eux qui sont en première ligne. Le reste n'existe pas.
Le conflit Géorgien montre une fois de plus que la situation est présentée de manière totalement fausse au peuple américain. On comprend mieux pourquoi une administration telle que Bush peut faire autant de bêtises sans que quiconque dise quoi que ce soit...Inquiétant. 



welcome back

Après plus de dix heures de vol, via Toronto, nous avons laissé derrière nous la France, la Tour Eiffel bleue à l'occasion de la présidence française de l'Union Européenne et nous avons retrouvé Baltimore. 


Ici, rien n'a changé pendant notre absence de six semaines. Autant Paris était calme pendant les vacances, autant les bouchons se trouvaient sur l'A6 direction le Sud, autant Baltimore tout comme le reste des USA ne s'est pas arrêtée, c'est pareil au mois d'août comme au mois de mai. Aucune pause, aucun changement de rythme, toujours autant de sirènes d'ambulances, de pompiers. 

Nous revoici donc partis pour un an à Baltimore, sans retour prévu d'ici là en France. En route pour de nouvelles aventures!