Devant plus de 85 000 personnes, dans le stade de Denver loué pour l'occasion, Obama a officiellement accepté la mission d'être candidat du parti démocrate à la Maison blanche. Il y avait beaucoup d'émotion dans le stade hier soir, surtout chez les délégués noirs qui ont encore beaucoup de mal à croire ce qui se passe.
Il a prononcé un discours devant la foule en liesse, surtout contre Mc Cain qu'il a accusé de ne pas comprendre la situation des américains et de l'Amérique aujourd'hui. Le but d'Obama est de restaurer le rêve américain, ce rêve qui fait avancer l'Amérique. Il a également rappelé qu'il arrêterait la guerre en Irak pour se concentrer sur la guerre en Afghanistan. Il a aussi répondu à ses détracteurs qui l'accusent de ne pas prendre la défense des Etats-Unis, de ne pas être assez patriote.
Un discours offensif, donc, qui lance vraiment la campagne, surtout que Mc Cain a annoncé aujourd'hui le nom de son vice-président. Il a choisi en réalité un colistier, une jeune gouverneure de l'Alaska, de 44 ans, Sarah Palin. C'est une surprise, son nom n'ayant pas circulé pour les favoris à la vice-présidence. Si Mc Cain est élu, ce sera la première femme à devenir vice-président. Elle appartient à l'aile conservatrice du parti répubicain, anti-avortement, membre de la NRA (l'association des armes). Elle prône aussi l'ouverture du Parc National protégé de l'Alaska aux forages pétroliers, les Etats-Unis cherchant des moyens pour être autonomes dans le domaine de l'énergie. Sarah Palin, maire d'une ville de 6000 habitants, diplômée en licence de communication, dauphine miss Alaska, n'a aucune expérience. Le pari de récupérer un électorat jeune et féminin, qui aurait peut-être voté pour Hillary Clinton est plus que risqué.
La convention républicaine s'ouvre quant à elle lundi dans le Minnesota.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire