lundi 18 août 2008

suivi d' une grossesse à Hopkins



Après l'excellente nouvelle du petit bébé attendu pour février, il s'agissait de tout mettre en oeuvre pour un bon suivi de grossesse à Hopkins. 
Johns Hopkins, le meilleur hôpital des Etats-Unis pour la 18ème année consécutive, a effectivement un très bon service d'obstétrique. Il était intéressant pour nous de voir comment se passait un suivi de grossesse aux Etats-Unis. La comparaison avec la France est totalement inévitable. 


Il faut d'abord remplir des papiers, non pas sur l'identité de la mère ou du père, sur leurs antécédents médicaux, mais sur l'assurance...Et là, première surprise, le prix de l'accouchement est noté noir sur blanc, en gras, sur les papiers que nous avons à remplir. Deuxième surprise, le prix lui-même...En France, en hôpital public, l'accouchement est "gratuit" (même s'il coûte cher à l'assurance maladie, on n'en connaîtra jamais le prix). En clinique, il s'élève environs à 500 euros. Aux Etats-Unis, à Hopkins, le prix de l'accouchement s'élève à.....3500 dollars...Il vaut effectivement mieux être bien assuré!!!! Et encore, ce n'est pas très élevé.

La première visite se déroule non pas avec un médecin comme en France, mais avec une infirmière spécialisée dans l'obstétrique, ce n'est pas une sage-femme. C'est elle qui ouvre le dossier, qui pose les premières questions, surprenantes pour des français: problèmes psychiatriques, problèmes de viols, d'abus sexuels, traitements. Elle suit ensuite le questionnaire avec des questions plus normales sur les antécédents médicaux, familiaux, les allergies...Elle donne aussi des informations sur la pilule après l'accouchement, elle prescrit les examens (prises de sang et autres) et informe enfin sur le suivi lui-même. 


Là, nouvelle surprise: une seule échographie aux Etats-Unis contre trois en France. La première écho, considérée en France comme extrêmement importante pour le dépistage de maladies comme la trisomie, est optionnelle. Nouvelle surprise, et ce pour des raisons religieuses. De nombreux parents préfèrent ne pas savoir si le bébé est trisomique, dans tous les cas, c'est un cadeau de Dieu, il faut garder le bébé. En France, selon le résultat de l'écho, il y a une décision à prendre ou pas....La seule question que nous nous sommes posée (et que nous ne nous serions jamais posée en France), est la prise en charge de cette échographie optionnelle. Etant prise en charge par notre assurance, nous avons fait faire l'écho. La prochaine aura lieu à 20 semaines de grossesse. 

La deuxième visite se déroule ensuite le lendemain avec le médecin, un OBGYN. L'examen est bien sûr plus poussé, les questions tournées vers le médical. Nous aurons ensuite rendez-vous avec le médecin tous les mois jusque 32 semaines de grossesse, puis toutes les 2 semaines jusqu'à 36, puis toutes les semaines jusqu'au terme. Là, dernière surprise, les médecins comptent 40 semaines de grossesse, alors qu'en France, on compte 41 semaines. 

A suivre! 


Aucun commentaire: