jeudi 21 août 2008

McCain et la France


Dans le Michigan, lors d'une réunion pré-électorale, le candidat républicain à la Maison Blanche a réaffirmé son intérêt pour le nucléaire, domaine dans lequel la France est en avance.
Expliquant tout de même que ce n'était pas dans le but de faire comme la France, construire des centrales nucléaires aux USA leur permettrait d'être autonomes en production d'électricité et d'éviter un nombre important de pannes d'électricité, surtout en Californie ou à New York. Mc Cain a rappelé que la France produisait 80% de son énergie électrique.

Pour faire passer la pilule de la France comme modèle dans ce domaine, il a répondu que "le président français était pro-américain et qu'il fallait vivre assez vieux pour tout voir dans ce monde". Sans commentaires.

Il n'empêche, ce serait une aubaine pour Aréva, leader du nucléaire dans le monde. Le marché américain est immense, l'occasion très belle de montrer la technologie française. 5 compagnies américaines d'électricité, dont Constellation, ont déjà contacté Aréva. Les américains possèdent déjà 104 centrales, McCain aimerait en construire 45 de plus.

Aucun commentaire: