jeudi 28 août 2008

Soirée de liesse à Denver

La journée d'hier à la Convention démocrate fut riche en événements.

Tout d'abord, le vote pour désigner le candidat officiel du parti a débuté et a été stoppé par Hillary Clinton elle-même, qui a demandé à voter pour Obama par acclamation. Un geste extrêmement important de celle qui a été battue par Obama lors des primaires. Barack Obama a donc été désigné officiellement candidat du parti démocrate à la Maison Blanche. Il est le premier afro-américain à accéder à cette position suprême. Dans la salle, des délégués noirs pleuraient de joie. Il est vrai que, historiquement, l'accession de Barack Obama est un événement extraordinaire.

Peu après l'élection, le geste d'Hillary Clinton, ce fut au tour de Bill Clinton, dernier président démocrate en exercice, de venir à la tribune. Plus de 5 mn d'acclamation par les délégués, une foule en liesse pour honorer l'un des meilleurs présidents des Etats-Unis. Bill Clinton n'arrivait même pas à commencer son discours, il a une relation particulière, une osmose avec la foule! Dans son discours, il a rendu hommage à la campagne de sa femme, et, en se basant sur son expérience de président des Etats-Unis, il a affirmé que Barack Obama était l'homme pour le job. Il a appelé tous les électeurs de sa femme à soutenir Barack Obama pour que le pays sorte de la crise et retrouve sa position de leader international.

Après Bill Clinton, ce fut au tour de Joe Biden, colistier d'Obama, deuxième homme de ce ticket démocrate pour la campagne présidentielle. Il a mis l'accent sur la famille, mais aussi sur le changement dont a besoin les Etats-Unis. Il a ouvert la voie au discours que prononcera Barack Obama ce soir dans un stade de plus de 75 000 personnes.

Puis, cerise sur le gâteau, Barack Obama, qui n'était attendu qu'aujourd'hui à la tribune, est apparu dans le Pepsi Center. Il a rendu hommage à Joe Biden et à sa femme, Michelle Obama. Devant une foule en liesse, le candidat officiel du parti démocrate a donné rendez-vous pour le changement.

La suite demain!

Aucun commentaire: