vendredi 15 août 2008

la couverture médiatique US/ France du conflit géorgien


De retour de France, la différence de point de vue et d'informations dans les journaux télévisés américains et français nous a extrêmement surpris. Cela est d"autant plus frappant dans le conflit entre la Géorgie et la Russie, où la France a joué un rôle très important diplomatiquement, au nom de l'Union Européenne. 

En discutant hier avec nos amis Ch'tis Willy et Audrey, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'étaient en rien au courant du cessez-le-feu qu'avait obtenu Sarkozy en Russie et en Géorgie après des heures entières de négociation. Les Américains, qui ont réagi assez tard, avaient bizarrement totalement occulté cette information importante dans la couverture médiatique du conflit. Ils mettaient beaucoup plus l'accent sur les combats (jouons au petit soldat, plus intéressant) et sur le voyage de Condolezza Rice en Russie, avec un petit saut en France pour admirer la vue du fort de Brégançon. Selon eux, les Etats-Unis géraient tout, dans tous les sens, contrôlaient sans problème la situation. Que ce soit sur CNN, NBC, ou sur les unes des journaux, ils n'ont aucunement évoqué la diplomatie française et n'ont montré qu'une image de Sarkozy avec Condoleeza Rice, sans citer son nom et sans expliquer son rôle prédominant.  Si Condoleeza Rice a fait un détour par la France, c'est que la France, en réalité, avait tous les éléments et la connaissance du conflit.

La gestion de l'information aux Etats-Unis est plus qu'inquiétante pour le peuple américain. Il ne reçoit pas les trois quarts des informations importantes pour comprendre correctement une situation. Tout est centré sur les faits et gestes des américains, sur leurs performances, même si ce n'est pas eux qui sont en première ligne. Le reste n'existe pas.
Le conflit Géorgien montre une fois de plus que la situation est présentée de manière totalement fausse au peuple américain. On comprend mieux pourquoi une administration telle que Bush peut faire autant de bêtises sans que quiconque dise quoi que ce soit...Inquiétant. 



Aucun commentaire: