mardi 19 août 2008

JO de Pékin vus des Etats-Unis, suite


Les Etats-Unis aiment être les plus forts, les premiers, les meilleurs dans tout. S'ils ne le sont pas, ça ne va pas.
Avant, leur gros concurrent était l'URSS, mais ils se trouvent aujourd'hui de plus en plus en compétition avec la Chine: politiquement, commercialement, sportivement. Les JO sont un reflet de cette concurrence grâce au nombre des médailles.

Selon tous les tableaux de médailles, dont celui du CIO, la Chine serait en tête du nombre de médailles. Ce tableau tient compte du nombre de médailles d'or. C'est également celui que la France suit. Les Etats-Unis ne seraient que deuxième, la France 11ème.
Mais les Etats-Unis ont trouvé un autre classement, plus juste peut-être, en comptant le nombre de médailles, tout métal confondu. Les Etat-Unis seraient alors premiers, la Chine deuxième ou troisième, la France 4ème même.

Ce classement bien sûr les arrange!! Les télés le passent en boucle pour mettre en valeur la performance des athlètes américains et n'arrêtent pas de dire qu'ils sont devant les Chinois.
Cela les rend fiers d'être devant la Chine, d'être meilleurs...le seul souci, c'est que seuls les Etats-Unis comptent selon le nombre de médailles et non le nombre de médailles d'or...

Aucun commentaire: