lundi 18 août 2008

Baltimore en rénovation

Baltimore est constamment en travaux: les routes (mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont en meilleur état, patchwork oblige), les rénovations des bâtiments du centre de la ville, les destructions, les constructions. Le travail est énorme pour redonner à la Baltimore une certaine aura, perdue il y a des décennies avec la crise de l'industrie, les émeutes. Mais il y a une volonté politique, une volonté des habitants des associations religieuses. BELIEVE!

De nombreux projets sortent de terre, projets incroyables dans cette ville où 22% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté: les appartements du Ritz, près de Federal Hill, la nouvelle tour de Legg Mason (un des plus grands fonds d'investissements des Etats-Unis qui brasse plus de 3 milliards de dollars tous les ans), et surtout dernièrement les appartements du Four Season à Harboreast. 

On se demande des fois qui va habiter ces appartements luxueux. C'est ainsi que la ville essaie d'attirer les yuppies, enfants de ceux qui ont quitté Baltimore il y a 30 ans, et les personnes qui fuient les prix plus élevés de Washington DC. 

Johns Hopkins, de part sa renommée internationale, apporte aussi une nouvelle population à Baltimore. C'est d'ailleurs autour de l'hôpital que les grues sont les plus nombreuses. Situé dans EastBaltimore, un des pires quartiers de la ville, connu pour être le lieu de tournage de la série "The Wire", pour ses batailles entre gangs, et ses trafics de drogue, l'hôpital rachète tous les vieux bâtiments en ruine du quartier, détruit et construit de nouveaux bâtiments pour la cardiologie, la neurologie, les enfants....


Mais cela fait partie d'un projet beaucoup plus ambitieux, qui va coûter des millions de dollars. Les habitants sont priés de partir à coup de 50 000 dollars, les horribles maisons sont détruites à coup de bulldozer, des nouveaux centres commerciaux, des bâtiments de biotechnologie vont prendre leur place, et ce sur 15 ans. 15 ans pour revitaliser tout un énorme quartier, 15 ans pour que cette partie de la ville revive. Ce projet a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans le New York Times. 

Il reste encore énormément de travail...C'est en tous cas un très bon début. 

Aucun commentaire: