mardi 26 août 2008

tentative d'assassinat en marge de la convention démocrate


Hier soir, Michelle Obama a créé l'émotion avec le discours qu'elle a prononcé au sujet de son mari. Ses filles étaient à ses côtés, une image que les américains aiment par dessus tout. Elle a dit tout haut qu'elle pensait que Barack Obama serait un président extraordinaire et qu'il incarnait le rêve américain dans toute sa splendeur. Un discours qui ne devrait pas laisser les américains de marbre.

Autre grand soutien, celui de Ted Kennedy, actuellement en convalescence suite à une tumeur au cerveau, qui a tenu à faire le déplacement. Pour rien au monde, il n'aurait voulu manquer ce rendez-vous. Il a apporté un soutien sans conditions à Barack Obama, en insistant sur le fait que Barack Obama allait fermer le livre des vieilles politiques fondées sur la race, les affrontements entre communautés". C'est une nouvelle Amérique qui pourrait prendre forme.


Mais, les Américains sont-ils prêts à ce changement? A priori, la réponse est venue de l'extérieur du Pepsi Center où se déroule la Convention. 3 hommes ont été arrêtés à Denver, en possession d"armes. Ils auraient eu l'intention de tuer Barack Obama pendant la Convention, avec un fusil, à 750 m de lui. Aux dernières nouvelles, les hommes seraient finalement disculpés de tentative d'assassinat et atteinte à la sécurité des Etats-Unis. Mais la menace contre Obama est bien réelle, elle est quotidienne. Jamais un candidat n'a été autant surveillé par les services américains.

La grande messe continue, et le total des frais engagé serait monté à 160 millions de dollars, le prix qu'a coûté le tournage le plus cher de l'Histoire du cinéma, Titanic.

Aucun commentaire: