En 6 semaines, nous avions un peu perdu pied avec l'évolution de l'Election présidentielle américaine, même si nous restions au courant des attaques de pure bassesse des républicains contre Obama, grâce en partie au blog d'Audrey et Willy.
http://princessetnam.over-blog.com/article-21786958.html
Même si les JO occultent un peu le fait que les congrès des deux partis vont se tenir le We prochain, la presse attend impatiemment la nomination par Obama de son vice-président. Serait-ce Hillary Clinton ou un autre? Il devrait l'annoncer par SMS ou par mail tous ses petits donateurs, ceux qui ont fait la fortune d'Obama pendant la campagne. Le choix de son vice-président pourra lui apporter ou non des voix, en particuliers celles des ouvriers qui ont des fois du mal à suivre ses rhétoriques brillantes d'avocat. C'est sûr que Mc Cain est plus facile à suivre, plus simple, il correspond mieux à l'américain de base, qui constitue 80% de l'électorat.
A suivre...
Un autre fait a fait la une des journaux, celui d'un débat entre McCain et Obama sur la religion, la foi et l'avortement. Obama aurait été plus vague, aurait répondu moins vite, moins fermement aux questions, mais il paraît que McCain aurait eu les questions avant l'interview. Par ailleurs, quand on pose une question telle que "êtes-vous pour ou contre l'avortement", il est vrai que la réponse n'est pas toujours évidente.
McCain, bien sûr, est "prolife" anti-avortement, ce qui a causé une vague d'applaudissements dans la salle. la réponse est claire, oui, il est anti-avortement, point. Obama, par contre, est pour l'avortement, mais il a du expliqué pourquoi et dans quelles circonstances...Pour le coup, il est normal que la réponse soit moins claire.
Dans un pays très conservateur, très religieux, où la séparation entre l'Etat et la religion ne s'est pas faite, quelqu'un comme McCain aura plus de chances de gagner qu'Obama, plus ouvert.
A suivre...
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire