Ca y est, depuis hier soir, alors que la presse était sur les chapeaux de roues, prête à bondir, le secret le mieux gardé de la campagne présidentielle américaine a été révélé. Obama a révélé le nom de son vice-président par SMS aux deux millions de personnes qui s'étaient inscrites sur son site pour recevoir en avant-première l'INFORMATION.
Les tractations duraient depuis des mois, surtout depuis qu'Hillary Clinton s'était retirée de la course. On avait d'abord pensé à elle pour constituer le ticket gagnant, mais Obama a finalement choisi Joe Biden comme colistier. Grand ténor de la politique américaine, spécialiste des questions internationales et de la défense, cet homme de 65 ans est un fervent critique de la politique de Bush en Irak. Il va apporter à Obama l'expérience qui lui manque. Catholique, issu de la classe ouvrière, un peu plus conservateur qu'Obama, joe Biden lui apportera peut-être les voix qui lui manquent, celle des cols bleus. Il est également connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, et dire les choses telles qu'il les pense. Obama a d'ailleurs dit qu'il attendait de son vice-président non pas des oui oui mais aussi des critiques, pour faire avancer les choses.
Bien sûr, le camp républicain s'est précipité pour critiquer ce choix et dire très nettement qu'Obama essaie de combler les trous dans son expérience. Les américains ne devraient pas être dupes et bien comprendre qu'il n'est pas prêt pour gouverner le pays. Thème récurrent de la contre-attaque des républicains contre Obama.
Mc Cain annoncera à la convention de Denver le choix de son vice-président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire