jeudi 5 juin 2008

Jeudi 5 juin 2008: Du rififi sur Mount Vernon...

Nous avons fait aujourd'hui une rencontre intéressante et surprenante, de retour de l'hôpital Johns Hopkins, avec un groupe d'une vingtaine de manifestants anti-guerre en Irak munis de pancartes "shame on us" et "get out of Irak now!"...Ils s'exprimaient juste par des pancartes, restaient silencieux, calmes, pacifistes...Rien à voir avec les manifestations françaises.

A la vue de ces individus, dont certains étaient habillés en noir (tête comprise), nous nous sommes empressés d'aller leur parler pour en savoir un peu plus sur leurs motivations et leur message. Très intéressant...Essentiellement des femmes et es hommes de 50 à 60 ans qui ont vécu les bouleversements de la société américaine de ces quarante dernières années. Il y avait entre autre la co-présidente des verts du Maryland...Tout un programme.

Le discours était très différent de celui entendu sur les chaînes de télévision ABC, CBS, NBC et CNN, sans parler de Fox News dont la plupart des actionnaires sont des grands groupes industriels. Ils se disent globalement non représentés politiquement et surtout n'ont aucun relais dans les médias en dehors d'internet. Pourtant, vu le nombre incroyable de conducteurs s'arrêtant ou klaxonnant pour leur témoigner leur soutien (1 sur 4), il est clair qu'ils prennent la peine de se mouiller pour une certaine fraction "inaudible" de la population. Les soutiens étaient souvent des trentenaires, plutôt ouverts, modestes, et non des vieux WASP (white anglo-saxons protestants) dans leur grosse Lincoln.

En vrac, les manifestants nous ont expliqué leur ras le bol d'une Amérique repliée sur elle-même, acceptant voire glorifiant l'ignorance...Et le regret d'une Amérique généreuse, exigeante et dotée de valeurs autres que la grande consommation...Sauf que depuis l'économie s'est détériorée, la guerre coûte très cher.

Ils espèrent un retournement de situation sans trop y croire, car c'est cher de faire de la politique et les 60 000 lobbyistes de Washington tiennent à leur job. Il faut savoir que les Etats-Unis sont le premier vendeur d'armes au monde, et c'est dur de vendre des armes quand le monde est en paix...Les pauvres...Les manifestants étaient très sympas en tout cas, genre Berkeley 1964...Il ne manquait que le combi Volkswagen. Le côté positif est que les choses ont considérablement changé en ce qui concerne les femmes et les minorités depuis les années 60.

Ils étaient vraiment contents que la France se soit opposée à l'administration Bush et se disaient déshonorés par l'impérialisme affiché par les "faucons" néo-conservateurs...Ce qui est bien au moins ici, c'est qu'on ne s'ennuie pas tous les jours...L'élection à venir passionne les foules et il y a de quoi, elle est déjà historique!

Aucun commentaire: