dimanche 1 juin 2008

les publicités en médecine

La dernière fois, en regardant la télévision, nous nous sommes étonnés du nombre de publicités pour des médicaments. Pratiquement la moitié des pubs sont des pubs pour des médicaments. Il en va de même dans les magazines, sur les panneaux de pubs dans la rue. "Demandez ce médicament à votre médecin, il vous le prescrira." "Ce médicament est désormais en libre service dans votre pharmacie, allez l'acheter". Ici, les américains achètent des médicaments comme une mousse à raser, sauf que bien sûr, cela coûte plus cher, ils font donc attention à la quantité qu'ils consomment, aux prix, aux génériques.

Il peut s'agir de médicaments mais aussi de publicité pour des hôpitaux, des médecins, même, qui ont un classement pour savoir lequel est le meilleur dans une certaine catégorie. A Johns Hopkins, il y a dans les couloirs toutes les couvertures des magazines décrétant que Johns Hopkins est le meilleur hôpital des Etats-Unis; et aux Urgences, de grands écrans plasma mettant en valeur Johns Hopkins. "Certes, vous payez 1000 dollars par heure aux Urgences, mais vous serez très bien pris en charge".

Tout cela est bien loin de la France où personne ne connaît le prix des choses en médecine. Comme d'habitude, la France et les Etats-Unis sont à l'opposé l'un de l'autre.

1 commentaire:

Unknown a dit…

interessant constat, mais quelle en est la conclusion? Pensez vous qu'il faudrait afficher les couts de la médecine dans les hopitaux français? A ma connaissance, c'est déjà le cas ( même si c'est petit et derrière la porte)Faut il que les gens avancent le frais? C'est déjà le cas chez les medecins liberaux ( en tout cas la plupart)et ce serait difficilement supportable pour des hospitalisations pour la plupart des ménages.
Et pour les médicaments, la pub commence aussi chez nous pour les déremboursés, même si c'est encore discret. C'est même pas si mal que ça. Un patient peut toujours me demander un medicament non remboursé qu'il a vu a la tv, si c'est médicalement "non injustifié"( je prefere le dire comme ça , car si on ne prescrit que le medicament médicalement justifié, combien de personnes agées vont passer de 18 médocs / mois à 3!!!) ça ne grève plus les comptes de la sécu. En gros, vous voulez bouffer du médicament, il n'est pas necessaire ( mais peut être utile oh le joli paradoxe), ok mais c'est pour votre poche. On rentre dans de la consommation simple et classique, controlée par sécuritée par un spécialiste ( nous les médecins .
Qu'en pensez vous , VOUS? système américain ou francais?