vendredi 6 juin 2008

Coup de gueule

Nous avons l'habitude de regarder les JTs télévisés sur internet pour nous tenir au courant de ce qui se passe en France.

Aujourd'hui le journal de France 2 de 13 heures était édifiant sur le sujet des fermetures de petits hôpitaux et des honoraires médicaux. Avec un peu de recul, d'objectivité et surtout en vivant ailleurs que dans l'hexagone, en particulier aux USA où le coût de la santé est très élevé, c'était très frappant.

Premièrement les gens considèrent comme un droit et une obligation la présence dans les quelques kilomètres de leur domicile d'un hôpital, même vétuste, trop petit et trop pauvre pour avoir le dernier équipement et où les actes médicaux et chirurgicaux sont trop peu nombreux. Ils veulent avoir l'impression d'être en sécurité alors que toutes les études médicales montrent que les gestes sont beaucoup plus sûrs dans des mains expérimentées, dans des structures adaptées technologiquement et humainement, fussent-elles à 30 kilomètres! Première erreur grossière...

Deuxième épine...C'est à se demander quand les français arrêteront de se comporter en enfants gâtés ayant un réel problème avec la valeur des choses. Le deuxième titre concernait l'augmentation sur 30 ans des honoraires médicaux de 40% en raison des honoraires libres...Ainsi, une personne interrogée trouvait scandaleux qu'un spécialiste ORL demande 50 euros dont seulement 25 lui étaient remboursés!!! Par contre, cette même personne achètera un écran plasma à 1000 euros!

Comble du comble, la réponse du représentant des médecins était pire encore, dans le discours démagogique et hypocrite si efficace en France...C'était soit disant normal car les coûts des matériels ont fortement augmenté. C'est un fait réel qui cache également l'augmentation générale des frais de fonctionnement. Il suffit de regarder les prix en général pour voir qu'il y a évidemment une raison liée au pouvoir d'achat et au maintien d'un niveau de salaire en rapport avec l'activité médicale...Mais ça, c'est tabou...Surtout ne pas le dire. C'est tout à fait dans la veine des enseignants qui ne se battent exclusivement que pour les étudiants ou les cheminots pour que les trains soient à l'heure...Y'en a marre de cette hypocrisie sacralisée!!!

Il est tout à fait normal qu'un médecin qui est un professionnel hautement qualifié, ayant fait de nombreuses années d'études et ayant une responsabilité majeure auprès de ses patients, et de la société en général, soit rémunéré en rapport. C'est valable de n'importe quelle profession à hautes responsabilités.

Le contraste était d'autant plus fort que les deux sujets suivants étaient édifiants: une famille trouvait normal de payer 100 euros par scéance un "coach" pour le pauvre fiston puisse découvrir grâce à ce coach qu'il fallait faire une école de commerce plutôt que l'université...Puis, le salaire de 400 000 euros par mois proposé à un jeune footballeur de 20 ans de l'équipe de Lyon pour qu'il ne parte pas en Angleterre...Mais tout ça c'était parfaitement normal. Il vaut mieux en rire sinon, effectivement, il ne reste plus qu'à en partir de la France...

Aucun commentaire: