lundi 2 juin 2008

lundi 2 juin: hommage à Yves Saint Laurent


L'annonce fait les grands titres aux Etats-Unis, même aux Etats-Unis: Yves Saint Laurent s'est éteint aujourd'hui, à la suite d'un cancer du cerveau.
Pour les Américains, et plus spécialement les New yorkais, YSL était l'icône de la mode, l'image de l'élégance française et de la haute couture. Pour eux, il n'y a eu que trois grands couturiers dans le 20 ème siècle: Coco Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent.
Lors des reportages sur CNN, les journalistes montrent surtout des images d'Yves Saint Laurent avec les mannequins, les vedettes, moins de ses créations qu'ils qualifient d'intemporelles. Ils parlent également de business, de ses marques, de ses parfums, du rachat de la marque par le propriétaire de Guccci (ls ne savent pas qui c'est) de ses problèmes d'alcool, de sa personnalité très sensible et des réactions de tout le monde. En France, l'accent a été mis sur ses créations magnifiques, sur son oeuvre extraordinaire, sur ce qu'il a apporté à la femme, sur son angoisse à créer. Aucun mot sur l'alcool ou sur le business. Juste un hommage au vrai créateur.

En tous cas, même si les sujets sont plus légers ici, il n'empêche que la mort d'YSL a suscité un intérêt aux Etats-Unis, pas le même certes qu'en France, mais quand même.

http://www.baltimoresun.com/news/world/bal-te.stlaurent02jun02,0,6544602.story
http://www.cnn.com/2008/WORLD/europe/06/01/laurent.obit/index.html#cnnSTCVideo
http://cultureetloisirs.france2.fr/mode/actu/43551171-fr.php

Aucun commentaire: