La religion n'a pas le même poids aux Etats-Unis qu'en France. Les Français sont de moins en moins pratiquants, surtout quand on prend en compte la pratique de la religion chrétienne. De plus, la France est un état laïc, où l'Etat et la religion sont totalement séparés depuis un siècle.
Aux Etats-Unis, c'est bien sûr totalement différent. La religion est omni-présente, partout. La société américaine se compose de communautés qui s'organisent autour des églises. Et des églises, il y en a partout. On ne sait d'ailleurs pas toujours à quelle religion elles correspondent. Il existe un nombre insensé d'églises, de branches différentes, souvent peut-être issues du protestantisme.
Elle est aussi omni-présente en politique, on l'a vu avec le scandale du pasteur de Barack Obama ou Hillary Clinton qui fait des discours politiques dans les églises. Les lobbys religieux sont d'ailleurs très puissants et ont leurs bureaux à deux pas du Capitole à Washington DC.
L'importance de la religion se voit aussi à la télé: trois chaînes sont consacrés aux émissions religieuses de toutes sortes, aux retransmission des énormes messes dans des grands stades. Elle fait aussi de la pub sur les grandes chaînes comme ABC pour vendre des Cds de pop religieuse à 9,99 dollars au lieu de 19,99 dollars si on paie de suite avec la carte bancaire. C'est un business, comme un autre, l'important étant d'avoir de l'argent. Impressionnant.
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire