samedi 7 juin 2008

samedi 7 juin: Eastern Shore



Température extérieure: 37°
Humidité: 70%

Ah oui, il faisait chaud. Nous nous sommes donc dit qu'il était peut-être bien de quitter la fournaise de Baltimore pour aller chercher l'eau et le frais....
Nous sommes donc partis tôt vers l'Eastern Shore, la côte est de la Chesapeake Bay, à deux heures de route environ de Baltimore.

La Chesapeake Bay est l'estuaire le plus grand des Etats-Unis. Elle couvre plus de 170 000 m2, mesure plus de 300 km de long et longe 6 états: New York, la Pennsylvanie, le Delaware, la Virginie, la Virginie de l'Ouest et le Maryland, Baltimore étant située dans la Chesapeake Bay. Plus de 150 rivières partent de la baie. C'est une réserve naturelle ornithologique. La végétation est sauvage par endroits, les petits villages vieille Angleterre sont coquets.



La Chesapeake Bay est aussi devenu aujourd'hui l'un des lieux prisés de la Côte Est, avec de beaux B&B, des hôtels, de petites boutiques de déco. Le sport national est la voile. Chaque maison, au bord des nombreux bras de la baie, a son petit quai avec son bateau amarré. Même les restaurants donnant sur l'eau offrent des places de parkings aux bateaux pour le déjeuner ou le dîner.


Nous avons donc traversé le fameux Bay Bridge à Annapolis. Il fait 7km de long, c'était le pont le plus long quand il a été inauguré en 1956. C'est en tous cas encore aujourd'hui un des plus longs ponts du monde. Il se compose de deux autoroutes de trois voies sur deux ponts différents. Quand nous l'avons traversé pour rejoindre l'autre côté de la baie, le pont était enfoui dans un brouillard impressionnant dû à l'évaporation de l'eau de la baie à cause de la chaleur. Impressionnant!!!

Nous avons ensuite roulé jusqu'au bout de Tilghman Island, entourée par l'eau. Il y a juste un petit pont qui relie l'Ile au continent. Le pont se lève très régulièrement pour laisser le passage aux bateaux qui quittent la marina. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes au bout de l'Ile, autour de nous, l'eau de la baie, un peu comme le bout du monde. La Chesapeake bay est si grande qu'on ne voyait pas du tout le continent.



Tilghman est un petit village coquet, qui ne vit que de la voile. Ici, les restaurants s'adaptent à la voile et créent des places de parking pour les bateaux. Nous avons donc déjeuné dans un petit restaurant au bout d'une petite route, au bord de l'eau. Nous avons bien sûr mangé du crab cake, spécialité de la région, une sorte de gâteau au crabe.


Nous avons ensuite repris la route, direction le petit village très vieille Angleterre de Saint Michaels. De jolies petites maisons anciennes, coquettes, bordent les petites rues menant toutes à l'eau et aux marinas. Même paysage plus loin à Oxford où nous avons même pu enlever nos chaussures et mis nos pieds dans l'eau fraîche de la baie. Un mariage allait être célébré un peu plus loin, au bord de l'eau.

Quelques kilomètres plus loin encore, à Easton, l'un des villages les plus grands, nous avons mangé une très bonne glace en marchant dans les rues désertes à cause de la chaleur. Toujours de belles maisons, l'eau de la baie qui s'écoule tranquillement, les bateaux qui vont et qui viennent dans les marinas
...

Il était ensuite temps de rentrer. Nous avons repris le chemin du continent et traversé à nouveau le Bay bridge qui n'était plus dans le brouillard. Nous n'avions pas trouvé de fraîcheur mais nous avions trouvé l'eau, et nous avions passé une très belle journée paisible dans la Chesapeake Bay.

Aucun commentaire: