Charlottesville est surtout connue pour son université, l'Université de Virginie (rien à voir avec Virginia Tech où il y avait eu la fusillade). La ville est construite autour de l'Université et vit au rythme de l'Université.
Quelle université!!!! Elle ferait rêver plus d'un étudiant français!!!! Dessinée, conçue par Thomas Jefferson dans la même veine que Monticello, l'Université de Virginie est superbe. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 et a inspiré plus d'un campus américain dont celui de Johns Hopkins à Baltimore. Elle est aujourd'hui l'une des universités américaines les plus réputées.
L'Université a été fondée en 1819. Thomas Jefferson la voulait publique (aujourd'hui encore, à 20 000 dollars l'année...),et non religieuse. Toutes les matières phares de l'époque y étaient enseignées, l'astronomie, l'architecture, la philosophie, les sciences politiques, la botanique. Aujourd'hui, bien sûr, on y trouve une école de médecine, une école de commerce, de droit, de mathématiques. Notre ami Fred a d'ailleurs faits ses études de droit à l'Université de Virginie. La bibliothèque universitaire est située sous une rotonde coiffée d'un dôme qui s'inspire du Panthéon de Rome2. Elle devait, selon Jefferson, représenter l'autorité de la nature et le pouvoir de la raison. Les plus grands écrivains ont enseigné à l'Université de Virginie dont entre autres William Faulkner.
Côté architectural, l'ensemble présente une grande homogénéité grâce à l'utilisation de la brique et du bois peint en blanc. Tous les bâtiments de l'Université sont construits sur ce schéma. De chaque côté de la rotonde se trouvent dix bâtiments, reliés les uns aux autres par de très belles colonnades. Au milieu se trouve une grande étendue d'herbe. C'est le Lawn. On y trouve aujourd'hui des chambres d'étudiants donnant chacune sur des petits jardins privés accessibles délimités par des petits murs en serpentin. Tout est luxe, calme et volupté. Des petits bancs sont cachés entre les grands arbres centenaires, les oiseaux chantent, on est bien loin de l'agitation des grandes villes. Quel cadre pour étudier!!!
Nous avons eu la chance justement d'être logés sur le Lawn, dans le Colonnades Club, où vécut Faulkner, comble du luxe. Un vieux parquet qui grince, de belles pièces, des petites tables dehors pour prendre le petit déjeuner tranquillement. Un charme fou. Le temps s'est arrêté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire