mardi 17 juin 2008

lundi 16 juin: Charlottesville et Monticello


Douce, paisible et verte Virginie. Nous l'avons traversée pour aller à Charlottesville, berceau de l'Université de Virginie, où Alban devait suivre pendant quelques jours des cours de génétique. Après 3h30 de route à travers les paysages vallonnés de la Virginie, nous sommes arrivés dans cette petite ville coquette de 36 000 habitants, construite autour de l'Université.
Charlottesville a conservé un centre ville ancien, piéton (ce qui est extrêmement rare aux US), avec des restaurants, des terrasses (si si), des vieux cinémas, même une boutique Yves Delorme (si, si!!!). La vie y est calme, paisible, agréable. C'est pour cela que beaucoup d'intellectuels, d'écrivains, de politiciens américains viennent vivre à Charlottesville.

C'est ainsi que Charlottesville est connue pour être LA ville de Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d'Indépendance et troisième président américain. C'est ici qu'il a dessiné, conçu et habité Monticello, sa maison sur une des collines surplombant la ville. Pour la concevoir, jefferson s'est beaucoup inspiré de ses voyages en Europe. Monticello est de style palladien, italien, avec sa rotonde. C'est un havre de paix, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.Très grand amateur de vin, Jefferson a tenu à ce que Monticello soit un domaine viticole. Passionné de jardinage, il a également créé un laboratoire de graines. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter les jardins car un orage a éclaté. Mais nous avons pu voir Monticello, perdu sur sa petite colline au milieu de la verdure. Douce, paisible et verte Virginie...

Aucun commentaire: