dimanche 17 août 2008

les JO vus d'ici


Couverture médiatique américaine, toujours, dans un autre style, nous essayons de suivre les JO de Pékin d'ici, où ils sont retransmis en boucle sur MSNBC, la chaine sport, entre autres. 
Bien sûr, il nous manque les 9/10ème des infos, les retransmissions étant accès sur les performances américaines. Aucune image des chinois, des français encore moins. Que ce soit en gymnastique, en athlétisme ou bien sûr en natation avec les exploits de Michael Phelps, seuls les américains sont mis en avant. Une image nous a marquée, celle du podium en gymnastique des deux américaines, médailles d'or et d'argent. La médaille de bronze était attribuée à une jeune chinoise, mais nous n'avons pas vu son visage, qui était coupé à l'image pour ne montrer que celui des deux jeunes américaines. 

Impressionnant. Impressionnant aussi les commentaires concernant Michael Phelps, originaire de Baltimore, héros national après ses 8 médailles d'or. Certes, c'est un très grand sportif, le plus titré de l'histoire de jeux olympiques. Mais ses victoires sont dues au fait qu'il soit américain et bien sûr baltimorien!!! Of course! NBC et autres chaînes de télé sont même allées interviewer un médecin de Hopkins qui a attesté que Phelps était un surhomme. 


Impressionnant aussi le fait que nous ne puissions actuellement pas regarder les infos françaises sur internet, comme nous le faisions avant, suite à une exclusivité de NBC sur la retransmission des images des JO aux Etats-Unis. Seule la chaîne a la droit de retransmettre ces images, nous ne pouvons donc ni voir les images des athlètes français ni les infos françaises, France 2 en particulier n'ayant pas la technologie nécessaire pour couper les images des JO et ne transmettre que les infos autres que les JO. 

NBC a aussi réussi à faire changer les horaires des compétitions, en particulier pour la natation. D'habitude, les épreuves se déroulent le soir dans le pays où elles sont organisées. Mais NBC a obtenu qu'elles se déroulent le matin (donc le soir pour les américains, ce qui était plus facile pour eux). D'où les plaintes des nageurs d'autres pays que les US...

La puissance de la chaîne de télé NBC va donc jusqu'à contrôler internet, et les horaires des épreuves. Vraiment impressionnant!

1 commentaire:

Frenchy a dit…

Ouais c'est pas juste !