samedi 14 juin 2008

samedi 14 juin: Honfest



Ce week-end se déroule l'une des fêtes les plus populaires de Baltimore, dans le quartier très décalé de Hampden.
Hampden est l'un des quartiers les plus authentiques de la ville avec ses petites maisons colorées, ses petites terrasses, ses petites rues, ses petits jardins, à l'écart de la ville et des quartiers un peu plus touristiques du port, de Fells Point et de Federal Hill. Hampden est moins huppé que ces deux derniers quartiers, plus populaire, plus melting pot, plus baltimorien. La population y est très mélangée, on y trouve des blacks, des blancs, des étudiants (le campus de Johns Hopkins n'est pas très loin), des familles, des originaux de toutes sortes, des excentriques.



C'est justement ça qui fait d'Hampden un quartier très sympa. C'est un quartier original, décalé, branché, avec des cafés, des retaurants différents de ceux qu'on peut trouver dans le reste de la ville. C'est également là qu'on trouve des produits différents, des antiquités kitsch, des vêtements beaucoup plus beaux qu'ailleurs, des créateurs. Hampden a un esprit différent.
Dans les années 60, Hampden était également le quartier de femmes émancipées, extravagantes pour l'époque, qui travaillaient, gagnaient leur vie. Ces femmes sont les "HON", le diminutif de "Honey". C'est pour leur rendre hommage que, chaque année, Hampden organise la Honfest, une grande fête populaire, excentrique.



L'esprit est très sympa, bon enfant, tout le monde est dans la rue, malgré la chaleur (32°, 70% d'humidité), à boire de la lemonade, de la bière, à acheter des vêtements vintage complètement déjantés, et à voter pour Miss Hon 2008!!!! On croise des Hon de partout, avec des lunettes dignes de certains premiers défilés d'Alain Mikli, des coiffures hyper kitsch, des vêtements des années 60. On croise aussi des originaux comme un vieux papi qui n'avait pas peur du ridicule.
C'est ça, Honfest, ne pas se prendre au sérieux, et c'est bien l'esprit qui règne à Hampden.

1 commentaire:

Eléonore a dit…

Caro, je t'ai quand même reconnue malgré ta perruque rose lol
Ca a l'R bien rigolo ce festival!?!
Bisous bisous