La tension monte à 24h00 des élections présidentielles, aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Nous regardions hier le journal télévisé de France 2 et étions surpris de voir qu'il se déroulait en direct de New york avec de nombreux reportages. C'est pareil à Taïwan, en Chine, ailleurs en Europe. Comme quoi, le monde entier attend que les américains fassent le bon choix.
Ici, de plus en plus de personnes portent des badges pour supporter leur candidat. Nous étions hier à un concert de musique classique, et même pour écouter Mozart, des femmes arboraient le badge Obama 2008. Les deux candidats sillonnent le pays dans le temps qu'il leur reste, en faisait trois états par jour. Connaissant les distances, c'est assez extraordinaire, rien à voir avec un meeting à Dijon le matin et à Lyon l'après-midi...Mc Cain était à l'émission Saturday night Life, essayant de rattraper les 30mn de spot publicitaire qu'Obama avait fait passer sur les plus grandes chaînes mercredi dernier. Obama, lui, était en Ohio, pour un discours excellent.
Le monde entier attend que les américains fassent le bon choix, certes, et pour le monde entier, ce choix représente à 80% Obama. Certes, Obama est en avance de 8 points dans les tout derniers sondages, certes, cela fait depuis qu'il a été nominé qu'il est devant Mc Cain. Certes, les américains ont besoin de changement, et ont pris par dessus le marché la crise en pleine figure. Mais vont-ils faire le bon choix, selon le monde entier?
Plusieurs inconnues sont encore à noter à 24h00 du scrutin:
-la participation des américains, qui est en général nettement moins forte qu'en France. A priori, cela ne devrait pas être un problème cette année, car les personnes votent déjà en masse dans les états où il est possible de voter depuis quelques semaines
-la participation des noirs: l'élection de cette année pourrait être historique pour eux. A priori, ils votent aussi en masse cette année.
-le vote des jeunes, qui votent très peu aux Etats-Unis et qui se reconnaîtraient plus dans un Obama qui a 47 ans qu'un Mc Cain qui en a plus de 70.
-le vote racial: inconnu dans les sondages, il peut faire la différence, surtout dans les états du sud. Combien d'américains ont peur d'un noir à la Maison Blanche ou d'un musulman, Barack HUSSEIN Obama, comme l'a fait croire le camp républicain, donc terroriste car musulman???? Rappelons bien clairement qu'Obama est chrétien pratiquant...
-le vote des minorités, comme les latinos, touchés de plein fouet par la crise
-le vote sécuritaire: des américains qui auraient peur d'un changement comme le prône Obama et qui choisiraient plus Mc Cain, plus connu, plus sûr, plus patriote aussi
-le vote conservateur des américains; eh oui, on oublie cela, les américains sont bien plus conservateurs que ce que l'on pourrait penser: le droit aux armes, l'interdiction de l'avortement, le protectionnisme américain mais une libéralisation totale dans l'économie, ceux pour qui un Obama qui a des idées plus centre-droites, socialistes pour eux, feraient peur
-le système électoral américain, très compliqué: quand un candidat remporte un état, il remporte tous les grands électeurs de cet état. Leur nombre est décidé en fonction de la population. Un candidat peut avoir remporté l'élection sans avoir le vote populaire.
Bref, l'élection est très serrée. Le monde entier attend que les américains fassent le bon choix, mais ce n'est pas le monde entier qui vote.
Premières estimations demain à 18h00 heure de Washington DC.