Deux très mauvaises nouvelles ont été annoncées hier au Etats-Unis.
La première est le chiffre du chômage: plus de 250 000 chômeurs en plus en deux mois, 6,5% de la population américaine, 9% dans certains états comme dans le Michigan. C'est le plus mauvais chiffre enregistré depuis 14 ans aux Etats-Unis. Pour donner un ordre de grandeur, le chômage en France actuellement est de 8,5%. C'est bien sûr une conséquence directe de la crise financière.
La deuxième est la situation de General Motors qui a encore annoncé des pertes considérables. En un trimestre, la plus grande entreprise de voitures au monde a perdu 7,7 milliards de dollars. Les ventes se sont écroulées de 45%. A priori, ils n'auront plus de liquidités à la fin de l'année. Des milliers d'emploi sont concernés, directement chez GM et indirectement chez les fournisseurs du groupe. En cause une gestion catastrophique depuis des années. GM n'a pas réagi à la venue de Toyota sur le marché américain et a continué à produire des gros 4x4, énormes berlines et autres pick-ups alors que l'essence augmentait considérablement. Cela fait des années que GM annonce des pertes de ventes sans réellement se remettre en cause. Plus de 10% des effectifs doivent être supprimés, cela concerne plus de 2000 personnes, surtout concentrées dans la région de Detroit, déjà totalement dévastée.
Obama, dans sa première conférence de presse en tant que président élu, a annoncé qu'il allait aider les groupes automobiles pour les sortir de la crise et financer les investissements nécessaires à la création de nouveaux produits moins gourmands en essence, et plus adaptés au marché. En clair, les américains vont payer pour les décisions que GM ou Ford auraient du prendre il y a des années.
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire