mardi 4 novembre 2008

Sicko: l'assurance maladie

Hier soir, nous avons regardé un film qui a provoqué un gros scandale ici, aux Etats-Unis, à sa sortie: Sicko, de Michael Moore. Après "bowling for Columbine" , "9/11 Fahrenheit", le réalisateur provocateur, exagérateur a tapé fort en critiquant le système de santé américain.

Alors, bien sûr, c'est du Michael Moore. Derrière l'exagération et la lourdeur de la réalisation, il y a des faits et un message. Plus de 50 millions d'américains sont sans assurance santé. Et même ceux qui ont une assurance santé doivent faire des choix, et ne peuvent pas être soignés correctement car l'assurance trouve à chaque fois une excuse dans leur dossier médical (qui devrait être confidentiel, secret médical) pour ne pas les rembourser. D'ailleurs, avant de faire faire quoi que ce soit, il faut leur demander une autorisation de remboursement.

En clair, la moitié des américains sont mal soignés car ils ne sont pas remboursés et que les soins sont excessivement chers. Une prise de sang, c'est 150 dollars, une échographie 500 dollars, une opération d'une phalange au petit doigt 12000 dollars, un rendez-vous chez le généraliste, 100 dollars. Les médicaments sont aussi extrêmement chers, bien plus chers qu'en France. Le tylenol, équivalent du doliprane, coute 10 dollars la petite boîte, pas 2 euros.

Michael Moore est allé au Canada, à Cuba, en Angleterre pour montrer que les systèmes de santé universels dans ces pays fonctionnent très bien et que les personnes y sont mieux soignées qu'aux Etats-Unis, sans frais, des pays proches des Etats-Unis, ou ennemis jurés. L'exemple le plus frappant a bien sûr été la France, avec ses 35 heures, la médecine de haut niveau pour tous, sans exception, les 5 semaines de vacances. Le réalisateur a laissé des américains habitant en France témoigner de ce système qui est le nôtre et qui est le meilleur au monde selon l'OMS.

Quand on habite aux Etats-Unis, quand on est suivi ici pour une grossesse, heureusement normale, on se rend compte de la chance que les Français ont, celle d'être très bien soignés sans se poser de questions, sans se dire qu'il faudrait faire un choix entre une chimio ou un traitement de base qui ne suffirait pas.

Après avoir vu ce film, une seule pensée est venu à notre esprit, celle de rentrer pour accoucher en France, parer à toutes les éventualités. Nous nous sommes ravisés en nous disant que tout irait bien, que nous étions pris en charge dans le meilleur hôpital des US, et que nous n'aurions pas à vendre la voiture ou a nous endetter sur des années pour payer l'accouchement à 10 000 dollars. Il n'empêche, beaucoup de Français qui se plaignent régulièrement du système ou qui en abusent, devraient voir ce film. Histoire juste de protéger le meilleur système de santé au monde qu'est celui de la France.

2 commentaires:

Eléonore a dit…

Je vais le voir du coup!
bisous

PS: oui il fait froid ici: 16° auj et surtout le déluge!

Frenchy a dit…

Vous faîtes bien de rester car vous avez, sur place, un Kiné, made in ch'ti France, pour les délicieuses bronchiolites !

;-)