N'étant pas du genre à perdre son temps, Obama a très vite nommé un premier collaborateur important, celui de secrétaire général de la Maison Blanche, un des postes clés de l'administration présidentielle.
Pour ce fait, il a choisi un de ses proches, ancien conseiller de Bill Clinton à la Maison Blanche, représentant de l'Illinois au Congrès, Rahm Emanuel. A 48 ans, il est connu pour avoir été l'un des instigateur de la victoire de démocrates à la chambre des représentants lors des dernières élections il y a deux ans. Décrit comme «hyperactif» et comme le «chien d'attaque du parti», le numéro 4 des démocrates à la Chambre des représentants, qui avait suivi au lycée des cours de ballet, est redouté pour sa combativité. A Washington, on n'a pas oublié le poisson mort, en voie de décomposition, que Rahm Emanuel envoya à un sondeur qui l'avait contrarié.
Rahm Emanuel va apporter à Obama sa connaissance de la chambre des Représentants, dans laquelle il siège depuis 2002. Son penchant pour l'offensive devrait aider le nouveau président qui a mené une campagne basée sur l'unité nationale, à faire passer ses réformes les plus audacieuses. Réputé très efficace, il a supervisé, jusqu'à la chorégraphie, la poignée de mains historique entre Rabin et Arafat lors de la signature, en 1993, des accords de paix d'Oslo.
Cela risque de déménager à la Maison Blanche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire