samedi 15 novembre 2008

le sommet du G20 vu des Etats-Unis et de la France


Dans les journaux du monde entier, on parle DU sommet, celui attendu depuis la chute des bourses mondiales, celui du G20 qui avait lieu ce week-end à Washington DC. Il a rassemblé les présidents des 20 pays les plus riches, dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Chine, l'Inde. Après un dîner à la Maison Blanche, les présidents ont travaillé sur un communiqué pour montrer une volonté commune de sortir de la crise. Un prochain G20 devrait avoir lieu en avril prochain.

Côté US, rien dans les journaux, très peu d'images à la télé, comme si cela n'intéressait personne. Que la crise soit partie des Etats-Unis, certainement pas. L'accent est mis sur la première intervention télévisée d'Obama vendredi soir et sur la possible nomination d'Hillary Clinton comme secrétaire d'Etat. Le nombrilisme à l'américaine. De toutes façons, il est hors de question et impossible à leurs yeux de toucher au système, à leur système. Donc, pourquoi en parler?

Côté français, le sommet fait les gros titres après le congrès de Reims du PS. On met plus l'accent sur le fossé entre la France et les Etats-Unis, comme si les français se rendaient compte que la France et les Etats-Unis sont très différents. Eh oui...
-Sarkozy voulait une refonte du système actuel, sourde oreille du côté américain.
-Par dessus le marché, le président français a plusieurs répété que le sommet se déroulait à Washington car les Etats-Unis étaient responsables de la crise. Les américains n'ont pas apprécié...Bien sûr, pour eux, ils ne sont en aucun cas responsables de la situation mondiale actuelle.
-La France n'a pas apprécié le communiqué, qu'elle voulait plus compréhensible des citoyens, et non technique comme l'ont voulu les Etats-Unis. Ce en quoi elle n'a pas tort. Mais ici, tout le monde comprend le business, l'économie...En France, on n'y comprend pas grand chose en fait. Il faut tout expliquer.
-Sarkozy voulait être le premier chef d'Etat qu'Obama rencontrerait. Mais Obama est certes le président élu mais il n'est pas encore en fonction. Il a annoncé très rapidement qu'il ne serait pas au sommet du G20 et qu'il ne rencontrerait aucun chef d'Etat avant sa prise de fonction le 20 janvier. Les Français ont pris cela pour du nombrilisme. S'ils croient qu'Obama ne donnera pas priorité aux Etats-Unis et ne fera pas de protectionnisme, ils se trompent.

Le sommet du G20 n'aura pas révolutionné les choses, comme Sarkozy le voulait, ce à cause des américains qui n'ont aucune envie que cela change, mais qui ont besoin d'aide un petit peu...Différences de culture, de mentalité, de vues politiques et économiques....Comme toujours et bien plus que ce que l'on peut penser.

Aucun commentaire: