mercredi 5 novembre 2008

YES, WE CAN!!!!!!!!!!!!!! OBAMA ELU PRESIDENT DES ETATS-UNIS


Il est 00h48 heure de Baltimore, Barack Obama vient d'être élu 44ème président des Etats-Unis d'Amérique en remportant pour l'instant 338 délégués contre 156 pour John Mc Cain.
La soirée est historique, Obama devient le premier président afro-américain, noir à accéder à la Maison Blanche.

Toute la journée, la ville était étrangement calme, comme si le temps était en suspens en attendant les résultats. Ce soir, nous avons retrouvé nos amis Willy et Audrey dans un nouveau restaurant de Fells point, plutôt black. A chaque état gagné par Obama, les gens applaudissaient, se levaient, criaient encore plus fort quand il remportait des états clefs comme la Pennsylvanie, la Floride, la Virginie. L'émotion était palpable, et a atteint son paroxysme, à la fermeture des derniers bureaux de vote sur la côte Ouest. En gagnant la Californie, Obama était élu président des Etats-Unis.

Jusqu'au dernier moment, nous avions pensé que les américains ne seraient pas prêts à élire un président noir, démocrate mais c'était sans compter sur le charisme d'Obama, sa capacité à rassembler et à faire déplacer les gens, les jeunes, les noirs, les minorités, les vieux...pour aller voter. C'était sans compter sur la capacité du peuple américain à changer et à aller de l'avant, à écrire son Histoire. Il faut lui reconnaître cela.

Obama aura créé beaucoup d'espoir, il se retrouve désormais face à une tâche gigantesque, celle de sortir l'Amérique du marasme dans lequel elle se trouve actuellement.

Dehors, sur Charles Street, les klaxons retentissent, les gens hurlent de joie, c'est un jour historique, une renaissance, une libération pour le peuple américain.

YES, WE CAN!

Aucun commentaire: