Un premier phénomène accompagne l'élection d'Obama: les américains se jettent sur les armes. Le nombre de ventes d'armes a augmenté considérablement depuis quelques jours.
En cause, la peur des américains, paranos de nature, de ne plus pouvoir acheter leur arme en claquant des doigts. En effet, Obama avait annoncé pendant sa campagne qu'il aimerait restreindre les armes automatiques et les fusils d'assaut. Pour lui, ces armes auraient leur place sur les champs de bataille étrangers, pas dans les rues du pays. Il a même évoqué l'interdiction de fabrication de ce genre d'armes. Ce sont ces armes qui sont les plus demandées dans les magasins. La mesure avait été mise en place par Bill Clinton en 1994, avant que Bush et la majorité républicaine au Congrès ne l'annulent dix ans plus tard. Certains magasins auraient doublé leur chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière.
La NRA, (lobby des armes) forte de ses 4 millons d'adhérents, dont Sarah Palin, qui se dit fière d'être membre à vie, s"insurge contre Obama. Elle avait distribué des tracts "votez pour la liberté" pendant la campagne. Obama s'est défendu de vouloir remettre en cause le sacro-saint deuxième amendement de la Constitution, qui garantit le droit de posséder et de porter des armes. Mais sur son site Web, Obama se prononce pour «des mesures de bon sens» qui, pour ses détracteurs, viseraient non seulement les fusils à répétition genre Kalashnikov ou l'absence de contrôle des ventes dans les expositions, mais aussi le port d'armes dissimulées (dans un sac ou sous un vêtement).
La crise augmentant les vols, et autres délits, les américains veulent pouvoir soi-disant se défendre....Ca promet!
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire