Nous sommes le 4 novembre 2008. Après deux ans de campagne historique, les américains écriront-ils l'Histoire en élisant le premier président noir, jeune, dynamique, brillant et non pas le président le plus âgé pour un premier mandat, après 8 ans de politique catastrophique de Bush?
Les files d'attente aux bureaux de vote s'allongent depuis ce matin 7h00, heure d'ouverture des premiers bureaux. L'heure de fermeture oscille entre 18h00 et 22h00.
Historique, cette campagne l'aura été dans bien des formes:
-première fois depuis des décennies qu'un président ou un vice-président ne se représente pas
-première fois que des primaires côté démocrate ont été si serrées entre Hillary Clinton et Barack Obama
-première fois que les Etats-Unis ont un candidat noir (métisse pour nous Français, mais le terme n'est pas reconnu ici)
-première fois que les américains se passionnent autant pour une élection
-record du nombre d'inscriptions sur les listes électorales, ce qui risque d'entraîner des blocages et autres fraudes
-record d'argent récolté pour la campagne par Barack Obama, plus de 650 millions de dollars!
-record du nombre de personnes assistant à des meetings, surtout du côté de Barack Obama qui a rassemblé plus de 100 000 personnes
-situation économique extrêmement mauvaise des Etats-Unis aujourd'hui avec une dette historique, deux guerres, des millions de personnes expulsées de leur maison, un nombre beaucoup plus important de pauvres vivant en dessous du seuil de pauvreté, des millions de dollars partis en fumée dans la spéculation de Wall Street, des licenciements à tour de bras, des millions de personnes sans assurance santé ou avec difficulté de se faire soigner...
Le résultat va-t-il être historique?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire