jeudi 20 novembre 2008

Obama choisit son ministre de la santé


Un poste important vient d'être attribué aujourd'hui dans l'échiquier Obama, celui du ministre de la santé.

Tom Daschle a effectivement de quoi faire: réformer le système de santé américain. L'ancien leader des démocrates au congrès, actuellement consultant, apporte encore plus d'expérience dans le monde politique à Obama. Elu pour la première fois en 1986, cet homme de 60 ans est un ténor de la vie politique américaine. Il a conseillé Obama pendant sa campagne sur les questions de santé publique.

Sa tâche est immense. Près de 50 millions d'américains n'ont pas de couverture santé. Ces 50 millions d'américains rêvent du système français, où tout le monde, quelque soit son niveau de vie, est soigné de la même manière dans les hôpitaux publics français. En plus de ces 50 millions de personnes mal soignées, autant d'américains pourtant assurés n'ont pas accès à la santé car les assurances maladie se réservent le droit de refuser régulièrement les remboursements.

Tom Daschle a pour mission de mettre en place l'une des promesses les plus importantes de Barack Obama: celle de la couverture santé universelle pour tous.

Aucun commentaire: