jeudi 20 novembre 2008

La défense de la langue française

En regardant les infos à la télé française, en lisant les journaux français, en regardant les pubs françaises, nous restons bouche bée...Le nombre de termes anglais utilisés dans la langue française de tous les jours est IMPRESSIONNANT.
Rien qu'au journal de 13h00 de France 2 aujourd'hui, on a parlé des crédits revolving, du dernier spectacle du théatre du Châtelet à Paris "welcome to the voice" suivi du spectacle "on the town".
Idem sur le site de la mairie de Paris, qui présentait le nouveau complexe pour la culture, en offrant à des designers la possibilité de passer en prime time à la télé en diffusant des masterclasses....

Un mot sur trois est anglais. Que personne ne nous dise que les équivalents français n'existent pas. Certes, utiliser des mots anglais nous montre plus tournés vers le monde, mais le risque de perdre notre langue est bien réel. La langue française fait partie de la culture française et la massacrer comme cela ne fait que l'enterrer. Les médias en premier sont les plus fautifs. Les chanteurs français chantent également de plus en plus souvent en anglais.

En tant qu'expatriés, nous sommes les premiers à mélanger les deux langues et à créer des termes francisés ou anglicisés car nous sommes tellement habitués à entendre et à utiliser des mots anglais que nous avons du mal à trouver les équivalents français. Mais nous vivons dans une autre langue, nous travaillons dans une autre langue. Nous ne sommes en aucun cas des modèles. Mais finalement, nous sommes bien plus choqués par l'évolution de la langue française que les résidents français eux-mêmes...Attention, et faisons comme les québécois, de la résistance!

2 commentaires:

Frenchy a dit…

Dans l'autre sens c'est très rigolo... Entendre un américain dire "soupe du jour", "bizarre", "au jus", "cordon bleu"... J'adore !

Caro et Alban a dit…

je suis d'accord, mais c'est pour faire chic et c'est juste en gastronomie...nous, ce sont des mots de tous les jours, courants...Ca me fait un peu plus peur, tu vois....et c'est de plus en plus souvent...