mercredi 5 novembre 2008

retour sur la soirée historique du 4 novembre 2008


Que dire après cette soirée mémorable? Nous avons vécu ici un moment historique, inoubliable, chargé d'émotion et de signification.
Toute la journée, le pays était sous tension, comme si, psychologiquement, il fallait la victoire d'Obama pour que les Etats-Unis tournent une page nécessaire à leur Histoire et à leur système. Les américains arboraient fièrement sur leurs habits leur sticker qui montrait qu'ils avaient voté. "I voted".

Le soir, nous devions faire une première présentation à notre client Black et decker dans le cadre du cours à la Carey Business School. Mais aucun des étudiants, aucune des personnes de Black et decker n'étaient réellement concentrés sur les différentes présentations, regardant à chaque pause internet pour connaître les premiers résultats.

La ville était encore plus calme que d'habitude. Il était facile de se garer pour aller rejoindre Willy et Audrey au restaurant. Là nous attendait un grand écran géant qui retransmettait en direct l'émission spéciale de CNN et les projections en temps réel. Nous étions entourés de jeunes blacks, des étudiants. Mais nous nous rappellerons longtemps de ce papi, assis sur la banquette à côté de nous, comme pétrifié à chaque résultat, avec sa casquette Obama sur la tête. Quand CNN annonça la victoire d'Obama, le papi se leva et commença à danser. C'est quelqu'un qui a certainement connu la ségrégation et pour qui l'élection d'Obama prenait une toute autre ampleur.

Que dire aussi des réactions des personnes présentes dans le restaurant à l'annonce des résultats? Des larmes, des hurlements de joie, des embrassades, des bouteilles de champagne ouvertes à la santé d'Obama, personne n'arrivait à y croire. Tout comme le pasteur Jesse Jackson, qui pleurait en direct à la télévision, lui qui s'est tant battu pour l'égalité des droits civiques.

La race d'Obama n'a pas été le facteur déterminant de cette élection. L'économie, la capacité d'Obama à incarner le changement, à rassembler démocrates et républicains, jeunes et vieux, pauvres et riches, noirs, latinos, blancs ont beaucoup plus joué. Nous avons assisté à un changement de génération, et à l'incarnation en Obama d'une Amérique beaucoup plus multi-culturelle.

Que dire aussi des discours? Celui de John Mc Cain, qui a reconnu très vite sa défaite et a rendu hommage dans un beau discours honnête, avec des termes forts, à son adversaire de campagne. Il a appelé ses partisans à soutenir Barack Obama dans sa mission pour qu'il puisse l'accomplir. Celui bien sûr de Barack Obama devant plus d'un million de personnes réunies à Brant Park à Chicago. Son discours était bien sûr superbe, prenant comme exemple une vieille femme de 106 ans qui avait voté pour la première fois de sa vie ce jour 4 novembre 2007, et qui a connu 100 ans d'histoire mondiale: l'esclavage, la ségégration, Martin Luther King, la chute du mur de Berlin, les années Bush...Il a scandé son slogan principal, YES, WE CAN, en disant clairement que sa mission allait être difficile et qu'il lui faudrait du temps.

Finalement, Barack Obama aura ressuscité le rêve américain et cela donne aux américains des ailes!

Pour voir l'ambiance dans le restaurant, le site de Willy et Audrey comporte de très belles vidéos.
http://princessetnam.over-blog.com

Aucun commentaire: