samedi 8 novembre 2008

la sécurité des présidents


La question se pose à nouveau avec l'élection de Barack Obama à la Maison Blanche: comment assurer la sécurité du premier président noir de l'histoire de Etats-Unis? 4 présidents ont déjà été assassinés, dont Lincoln et JFK, bien sûr. Obama est depuis sa candidature à la présidentielle extrêmement protégé par le fameux secret service, des hommes aux lunettes et aux costumes noirs. Il était d'ailleurs beaucoup plus surveillé qu'HIllary Clinton ou John Mc Cain.

La période de transition est considérée comme très dangereuse. Obama et sa famille ne sont pas encore dans le bunker de la Maison Blanche, et ne bénéficient pas encore des voitures ultra-blindées construites pour l'occasion par General Motors. Jusqu'à présent, plus de 500 menaces de mort ont été recensées par le secret service, rien que ça. Depuis qu'il a été élu, Obama est surveillé par plus de 100 agents de sécurité, le quartier de Chicago où se trouve sa maison totalement quadrillé et interdit à la circulation. Lors de son discours de victoire devant un million de personnes, il était pour la première fois entouré de vitres de Plexiglas anti-balles.

Trop d'espoir, trop d'attentes ont été placés en lui, il est le symbole d'une Amérique optimiste prête à faire face à une situation économique extrêmement mauvaise. Il est clair que s'il arrivait quelque chose à Obama aujourd'hui, ce serait une catastrophe pour le pays et cela mettrait les Etats-Unis à feu et sang. Le secret service a du souci à se faire....

Aucun commentaire: