mardi 7 octobre 2008

27-28 septembre 2008: Boston et Cape Cod


Le matin, nous avons visité un beau quartier de Boston, Beacon Hill, qui nous faisait un peu penser à Georgetown à Washington DC. De jolies petites boutiques, de belles maisons coquettes, des rues calmes bordées d'arbres. Nous nous sommes perdus sur cette colline, autrefois habitée par les noirs. Ce quartier, aujourd'hui très recherché, est effectivement magnifique et nous avons découvert des petits jardins cachés.



Toujours sous la pluie, nous avons quitté Boston pour Cape Cod, un bras s'avançant dans l'Atlantique, une presqu'île connue pour être le lieu de villégiature des bostoniens, à une heure et demie de route de Boston. C'est également à Cape Cod que la famille Kennedy a sa maison secondaire.

Cape Cod est l'Ile de Ré, la Bretagne aux Etats-Unis. L'ile offre 500 km de côtes vierges, protégées. Toute une partie appartient d'ailleurs aux parcs nationaux et a été classée par JFK. Des plages magnifiques, des dunes superbes, des endroits authentiques, de belles maisons coquettes, plus ou moins grandes, déjà décorées pour l'automne avec de nombreuses pumpkins, de jolis petits villages de pêcheurs.

Nous avons suivi la charmante route 6A, de Sandwich à Brewster pour rejoindre Provincetown le soir, toujours sous la pluie. Nous avons vu de beaux petits ports cachés, de belles maisons avec leurs bateaux amarrés, des endroits sauvages, authentiques.

Cape Cod est paisible, calme, sauvage, tranquille, même si l'océan est déchaîné. L'île nous fait un peu penser à l'Ile de Ré. Le temps, même mauvais, était finalement parfait pour découvrir Cape Cod.


Le dimanche, après avoir essuyé une grosse dépression venant des Carolines du Nord et du Sud, nous avions pensé que le temps s'améliorerait. C'était sans compter sur la tempête tropicale Hike qui toucha Boston et Cape Cod dans la nuit du samedi au dimanche. Du vente, mais surtout beaucoup de pluie....Comme s'il n'avait pas assez plu les deux derniers jours.
Nous avons tout de même voulu visiter Provincetown, la ville du bout du monde. Après Provincetown, il n'y a plus rien, sauf l'océan. Fréquentée par les artistes, les homos et marginaux de toutes sortes, sans compter les riches bostoniens ayant leur résidence secondaire, Provincetown est une ville à part sur Cape Cod. Il y règne un parfum de fantaisie, tout ce beau monde cohabite dans une ambiance bonne enfant, et circule à vélo.

Nous avons ensuite repris la route pour découvrir le Cape Cod National seashore, déclarée zone protégée en 1961 grâce à JFK, alors président des Etats-Unis. Le paysage est intact, les plages magnifiques et grandioses, souvent considérées comme les plus belles des Etats-Unis, les dunes protégées. Nous avons donc fait les différentes plages, qui ont chacune leur phare, certaines ont même été décrites par le poète Thoreau ou peinte par des peintres illustres.

Nous avons ensuite repris la route, toujours sous la pluie, pour rejoindre à nouveau Boston et reprendre l'avion. Le WE aura été certes pluvieux, mais magnifique, car nous avons découvert une ville très intéressante et une région superbe.

1 commentaire:

Eléonore a dit…

Coucou les jeunes :-)
Merci pour ces photos qui nous font voyager, mais on aimeait aussi et surtout vous voir!!!
Bisous