mercredi 29 octobre 2008

J-6: Obama frappe fort


A 6 jours des élections présidentielles, le candidat démocrate Barack Obama a décidé de frapper fort en faisant diffuser une publicité de 30mn sur les chaînes de TV nationales. Les chaînes ont même été obligées de négocier avec la ligue de baseball pour décaler d'une demi-heure la finale du championnat entre les Phillies de Philadelphie et des Bay rays de Tampa.

Cette opération publicitaire devrait coûter plus de 5 millions de dollars à l'équipe d'Obama: une bagatelle pour le sénateur de Chicago qui a battu tous les recors de dons de campagne. Depuis le début, il a amassé 600 millions de dollars de fonds dont 150 pour le seul mois de septembre. C'est la première fois qu'un spot de campagne aussi long va être diffusé en prime-time. Obama cherche en plus à toucher une population jeune, et à attirer le maximum d'audience, juste avant la finale de baseball.

Le programme devrait raconter l'histoire de quatre familles américaines et mettre en lumière les défis quotidiens qu'elles doivent affronter.A chaque témoignage, le sénateur de l'Illinois rappellera les mesures qu'il propose. Il devrait aussi évoquer ses 20 mois de campagne et aborder longuement la crise économique. Pur hasard ou non, la diffusion du spot coïncide avec l'anniversaire du «Mardi Noir» du 29 octobre 1929 qui marqua le début de la Grande Dépression. L'émission devrait aussi intégrer un bref intermède de direct. Le sénateur participe ce soir à un meeting à Orlando en Floride avec Bill Clinton.

John Mc Cain, qui a reçu de l'argent public pour finir sa campagne, ne peut plus dépenser un seul cent. Il a annulé aujourd'hui un meeting en plein air en Pennsylvanie à cause de la neige et du froid. Il est vrai qu'il a neigé aujourd'hui sur new york et Philadelphie. Un peu plus, on voyait les premiers flocons à Baltimore. Mais Obama, qui fera campagne aussi demain en Pennsylvanie, a quant à lui maintenu le meeting malgré le temps. La bataille pour les Etats Clés comme la Pennsylvanie ou la Floride est de plus en plus forte.

Les sondages montrent toujours Obama en tête, mais les chiffres se resserrent. Nous sommes à 6 jours des élections qui font partie des plus importantes de l'histoire des Etats-Unis.

Aucun commentaire: