Si nous devions encore faire une ville sur la côte est avant de ne plus voyager, c'est Boston, et c'est ce que nous avons fait.
Avec les parents de Caroline, nous avons pris l'avion, loué une voiture, réservé un hôtel et planifié un parcours.
Boston est réputée pour être appréciée des Européens, comme San Francisco. Elle jouit de la bonne réputation d'être une ville agréable, attachante, avec un centre ville à l'américaine et des tours, mais aussi de vieux vestiges coloniaux, des vieux quartiers réhabilités grâce à l'enfouissement des autoroutes sous terre. Ce projet routier urbain, le plus important aux Etats-Unis, devait coûter au départ 2,5 milliards de dollars. La facture a été au final beaucoup plus salée avec plus de 15 milliards injectés. Le résultat est une ville sans autoroute, ce qui est quand même appréciable, des quartiers un peu piétonniers, même...
Boston est avant tout connue pour son université, la plus prestigieuse au monde. Sur 3 millions d'habitants, 500 000 sont des étudiants. Harvard, sans la nommer, a engendré le plus grand nombre de prix nobels et de présidents américains que toute autre université. Elle accueille chaque année plus de 18 000 étudiants et est si riche que les étudiants n'auraient même plus besoin de payer les 40 000 dollars annuels pour pouvoir y étudier! Il ne faut pas seulement être bon, mais être passionné dans quelque chose, avoir des activités parascolaires.
Le cadre, c'est sûr, est beau. De grandes pelouses, de beaux bâtiments, une église, une très belle bibliothèque. Bush en est sorti diplômé, on se demande comment, mais également JFK et Obama. Parmi les facultés les plus prestigieuses, le droit bien sûr, la médecine, concurrente directe de Hopkins, et la fameuse école d'administration publique, l'équivalent de notre chère ENA.
Autour de l'université, on peut trouver un quartier très animé, avec des bons restos, des groupes de musique qui se produisent un peu partout dans une joyeuse cacophonie.
Un bon premier aperçu d'un des quartiers les plus connus de Boston!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire