lundi 13 octobre 2008

pensée sur la crise financière


Alors que Wall Street plongeait encore et perdait en une semaine 22% de sa valeur, nous nous sommes faits plusieurs remarques.
Si le système financier du monde entier connait actuellement une crise sans précédent, c'est bien à cause du système américain, basé sur la spéculation. La crise a commencé bien avant la semaine dernière, en juin 2007, avec la crise des subprimes. Des millions d'américains ont perdu leur maison, se retrouvant à la rue, des américains de classe moyenne, middle class, comme on dit ici.

Aujourd'hui, les Etats-Unis veulent un plan mondial, un plan pour les sauver eux, un plan pour sauver leurs banques qui ont fait n'importe quoi. Mais en aucun cas ils ne vont remettre en cause leur système qu'ils considèrent toujours comme étant le meilleur, alors que de nombreuses banques et compagnies d'assurances américaines ont fait faillite ou ont été rattrapées à la dernière minute par le gouvernement.

En aucun cas ils ne vont reconnaître que c'est leur faute, au contraire, ils vont faire payer le monde entier. Impressionnant. D'autant plus impressionnant que sans la crise américaine, l'Europe et la France seraient dans une situation pas si mauvaise que ça puisque tout le système bancaire et financier français était régulé et solide.

C'est finalement très énervant pour des français, européens de voir que les américains imposent au monde entier leur système sans le remettre en cause après une telle crise. Espérons que les chinois, qui financent actuellement le plus la dette américaine, commencent un jour à ne plus accepter cette situation.

1 commentaire:

nous avons la solution a dit…

C'est que c'est énervant! Surtout qu'il existe des solutions pour mettre le système actuel en banqueroute.

Connais tu la proposition de Jacques Cheminade pour un Nouveau Bretton Woods

http://www.solidariteetprogres.org/article4636.html

David C.