mardi 7 octobre 2008

Boston: le musée JFK



Compte-tenu du temps, nous avons changé notre fusil d'épaule et sommes allés visiter le musée John Fitgerald Kennedy, à l'extérieur de la ville.

JFK était bostonien, sénateur du Massachusetts, état de la ville de Boston. Sa famille a longtemps été opposée à la création de ce musée, attenant au bâtiment contenant les archives du président des Etats-Unis.
Un musée, construit par l'architecte Pei, et mis en scène finalement par la famille elle-même, avec des moyens qu'on devine colossaux, vu la splendeur du musée. Il doit d'ailleurs être très beau quand le temps est clément.

Situé au bord de l'eau, le musée JFK retrace le parcours du président à partir de sa candidature à la nomination démocrate pour la présidentielle, celle qu'il gagna contre Nixon en 1961. Il fut assassiné trois ans plus tard, comme tout le monde le sait.
Des archives, de nombreuses photos, des reconstitutions du bureau ovale, des couloirs de la Maison Blanche avec les lustres, des robes de Jackie Kennedy, des extraits de discours officiels, une mise en scène du couple glamour....Tout y est. Seul l'assassinat est vaguement évoqué, et les moments un peu sombres de la vie de JFK, comme Marilyn Monroe, sont totalement occultés.

Il n'en reste que le musée est vraiment beau, bien documenté et que l'on se rend un peu plus compte du mythe JFK, né en seulement trois ans de présidence.

Aucun commentaire: